Côte d'Ivoire : Guerre Israélienne au Liban, Beyrouth sollicite le soutien d'Abidjan
Karaki et Vagondo à Abidjan (DR)
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a reçu en audience Mme le Chargé d'Affaires de l'Ambassade du Liban en Côte d'Ivoire.
Selon le membre du Gouvernement ivoirien qui relaie l’information sur son compte officiel, « Madame Magida Karaki est venue solliciter le soutien de la Côte d'Ivoire au regard de la situation dans son pays. »
Le Liban en décrépitude depuis des années avec une population qui ne cesse de fuir pour migrer loin, comme en Côte d'Ivoire, une opération terrestre israélienne au Liban est en cours depuis le 30 septembre 2024 dans le cadre du conflit en cours entre Israël et le Hezbollah, qui a commencé le 8 octobre 2023.
Alors que selon nombre de rapports, la diaspora libanaise en Côte d'Ivoire contribue au financement du Hezbollah, à l'image des diasporas dans d'autres pays, cette action s'inscrit également dans le contexte plus large de la guerre Israël-Hamas.
Enfin, si localement le conflit au Liban n'intéresse quasi pas les ivoiriens, officiellement la diaspora libanaise en Côte d'Ivoire est évaluée à 100 000 personnes, mais au regard d'un afflux continuel depuis quelques années, cette estimation pourrait bien apparaitre très largement sous-évaluée et pourrait bien l'être encore plus en cas d'afflux en raison de la guerre actuelle. La petite communauté israelienne, elle, rase les murs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Un pays poubelle avec une diaspo médiocre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire