Côte d'Ivoire : Allégations de fraude sur la nationalité à Tiassalé, le ministère de la justice répond à Assalé Tiémoko et apporte des précisons
Assalé Tiémoko
Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a répondu ce jeudi 24 octobre 2024, aux déclarations de Assalé Tiémoko, Député-Maire de Tiassalé, concernant des allégations de fraude sur la nationalité ivoirienne.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Assalé Tiémoko, le député-Maire de Tiassalé a affirmé détenir des preuves que certaines personnes, ayant fraudé pour obtenir la nationalité, figurent sur la liste électorale de sa commune.
Il a expliqué avoir déposé un dossier auprès du parquet de Tiassalé, sans suite, avant de s’adresser au Procureur de la République à Yopougon, également sans réponse.
Finalement, il a dû engager un commissaire de justice pour convoquer ces personnes devant le Tribunal correctionnel de Tiassalé. M. Assalé a exprimé son mécontentement face à la lenteur des procédures et a dénoncé le maintien de ces individus sur la liste électorale.
En réponse, dans un communiqué de presse, le Chef du Service Communication & Relations Publiques du ministère de la Justice rappelle que la gestion des listes électorales relève de la Commission Electorale Indépendante.
"Toute contestation concernant une inscription doit être formulée par écrit auprès de cette Commission, conformément à l’article 12 du code électoral. Les décisions de cette Commission peuvent être contestées devant le Président du Tribunal compétent", précise le communiqué en notre possession.
Concernant les poursuites pour faux et usage de faux évoquées par M Assalé, le Chef de service précise que les Procureurs n’ont pas besoin d’instructions du Ministre pour agir.
"Ils peuvent engager l’action publique par plusieurs voies, incluant des plaintes directes. Dans le cas présent, une citation directe a été déposée le 26 juillet 2023, et l’affaire est actuellement en cours, avec plusieurs renvois pour production de pièces", lit-on dans le communiqué.
Le Ministère de la Justice souligne également que les procureurs et les juges exercent leur fonction dans le respect de la loi et méritent le respect de tous.
Il faut noter que l’audience suivante pour cette affaire est prévue le 6 novembre 2024, comme mentionné dans le communiqué.
Wassimagnon
Infos à la une
Mdr, ce communique est aussi honteux que ses producteurs, vous n avez pas repondu comme le monsieur dit detenir des preuves tangibles et que la video produite a fait le tour du monde vous parlez aujourd hui de proces le 6 Novembre. Vous rejettez la faute sur la CEI ....Pourquoi lorsqu on parle de fraude sur la nationalite une certaine partie de la population ,surtout une frange politique ne s offusque pas? Arretons de reflechir en parti politique, agissons pour une fois en Ivoiriens (de souche, de pere ou de mere , meme naturalise).
Merci là-bas.
C'est pas pour rien que les autres terriens pensent que nous sommes de GRANDS ENFANTS. On ne sait que déconstruire chez nous, pendant qu'ailleurs les autres peuples cherchent à construire dans tous les domaines pour leur épanouissement et progrès. On a l'impression que négro choisit tjrs ce qu'il y a de pire chez les autres...
Le "négro" de la catégorie, tu en fais totalement partie. Imbibé de haine et de fanatisme aveugle; aigri et xénophobe (à l'instar de votre gourou), tes commentaires font vomir. Alors que tous les partis sont pratiquement représentés à la CEI et que les communications de son président sont aussi très claires, vous ne comprenez toujours RIEN. On comprend votre maudite stratégie : NE PAS ALLER AUX ÉLECTIONS et préparer l'insurrection comme en 2020 (Vous n'êtes pas prêts pour les élections pour lesquelles vous êtes d'office perdants). Ça ne prendra plus cette fois-ci; tenez-le pour dit. La Côte d'Ivoire n'est pas votre propriété privée. Merci.
"Le "négro" de la catégorie, tu en fais totalement partie" -Je n'ai jamais dit le contraire mon pauvre. -Peut-être tes limites naturelles t'empêchent de comprendre mon discours. "NE PAS ALLER AUX ÉLECTIONS et préparer l'insurrection comme en 2020 (Vous n'êtes pas prêts pour les élections pour lesquelles vous êtes d'office perdants)". -t'es sérieux toi ?? Quand on a le nez plongé dans la mangeoire, on devient imperméable à tout processus raisonnable et de bon sens. -Même Soro qui a fait la rébellion pour vous, regardez comment vous le pourchassez !! -Il y a un penseur politique qui dit que donner le pouvoir à des médiocres, c'est à coup sûr installer à terme une potentielle dictature. On le voit avec le RDR. La démocratie, c'est un comportement. Ce n'est pas seulement des élections et "point à la ligne".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire