Côte d'Ivoire : Slovénie, Tchagba bénéficie de l'appui de Tatiana Molcean pour la finalisation de la création de l'Autorité du bassin Comoé-Bia-Tanoé
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a reçu l'appui de Tatiana Molcean, Secrétaire exécutive de la Commission des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), le 24 octobre 2024, lors de la 10e session de la réunion des parties à la Convention sur l'eau, à Ljubljana, en Slovénie.
Laurent Tchagba a remercié Mme Molcean pour l'invitation de la Côte d’Ivoire à cet événement et a réaffirmé la demande formulée, le 29 mai 2024 pour obtenir un soutien dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action lié à la convention.
Il a également sollicité de l'aide pour finaliser la création de l'Autorité de bassin Comoé-Bia-Tanoé (ABCBT), impliquant le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Mali.
Le ministre a souligné que le soutien de la convention inciterait d'autres pays à rejoindre cette initiative.
« Nous souhaitons établir une autorité crédible. La Côte d'Ivoire est actuellement le premier État partie à la convention parmi les neuf pays concernés dans l'espace de l'Union des fleuves Mano. Avec ce soutien, nous espérons attirer les autres pays vers notre initiative », a-t-il déclaré.
Le ministre a insisté sur l'importance d'une gestion efficace des bassins, prenant en compte la pollution et l'orpaillage.
Tchagba a rappelé que la Côte d'Ivoire dispose de douze bassins versants, dont huit sont transfrontaliers, et a plaidé pour une gouvernance concertée de ces ressources.
« L'eau, source de vie, peut également engendrer des conflits. Lorsqu'elle est partagée avec des pays voisins, il est crucial de disposer d'instruments solides pour sa gestion. Cela nécessite la création d'autorités de bassin, chargées d'une gestion intégrée », a-t-il expliqué.
Tatiana Molcean a salué l'engagement du ministre, le désignant comme un champion régional pour les questions liées à l'eau. Elle a assuré de son soutien aux initiatives ivoiriennes et a promis que l'adhésion de la Côte d’Ivoire aurait des retombées concrètes, notamment à travers l'élaboration d'un plan national de mise en œuvre.
La Convention sur l'eau, adoptée le 17 mars 1992 à Helsinki et entrée en vigueur en 1996, constitue un cadre juridique international pour la coopération sur les ressources en eau transfrontalières.
Elle est ouverte à l'adhésion universelle depuis 2016 pour tous les États membres des Nations Unies. Laurent Tchagba conduit la délégation ivoirienne à cette session, qui se déroule du 23 au 25 octobre 2024.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire