Niger-France : En difficulté financière, Orano suspend la production d'uranium de sa filiale
Somaïr
En grande difficulté financière, la Somaïr, filiale d’Orano au Niger dont les exportations sont à l’arrêt va suspendre sa production à partir du 31 octobre.
Le groupe français Orano, spécialisé dans le combustible nucléaire a annoncé la suspension de la production d’uranium de sa filiale au Niger, due à ses difficultés depuis l’arrivée du régime militaire au pouvoir à Niamey.
« L’aggravation des difficultés financières de la Somaïr contraint cette société », installée dans la région d’Arlit dans le nord du Niger, « à suspendre ses activités », a annoncé mercredi la porte-parole d’Orano à Paris.
Selon Orano, la production de concentré d’uranium du site sera « à l’arrêt à compter du 31 octobre », faute de pouvoir exporter cette matière première.
Le groupe explique que toutes ses tentatives auprès des autorités militaires « pour essayer de débloquer la situation » et obtenir des autorisations d’exportation, sont restées sans réponse .
Malgré la dynamique engendrée par le contexte favorable au nucléaire, qui tire vers le haut les prix de l’uranium naturel et le secteur de la conversion-enrichissement d’uranium, le groupe a enregistré une perte de 133 millions d’euros, après un bénéfice net de 117 millions d’euros, au 1ᵉʳ trimestre 2023.
Rappelons le , Orano possède environ 64 % de la Somaïr, détenue pour le reste par la Sopamin, société d’Etat du Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire