Nigeria : L'Armée dément le décès du chef d'Etat-major, le Lt-Général Lagbaja, et met en garde
Le Lieutenant-Général Taoreed Lagbaja (ph)
L'Armée nigériane a démenti des rumeurs en ligne faisant état du décès du chef d'Etat-major, le Lieutenant-Général Lagbaja, Auparavant, l’Armée a réfuté des spéculations sur un supposé vide de leadership suite à l'absence du chef d'Etat-major de l'Armée.
Le porte-parole de l'Armée, le Général de division Onyema Nwachukwu, a assuré que le Lieutenant-Général Lagbaja est en congé officiel et que les protocoles nécessaires ont été mis en place pour que le directeur chargé de la politique et des plans de l’Armée, le Général de division Abdulsalami Ibrahim, agisse au nom du chef d’Etat-major pendant son absence.
Des raisons de cette précision, le Général Nwachukwu a souligné qu’ « Il y a même eu des insinuations selon lesquelles il y a un vide de leadership, les officiers ne sachant pas quoi faire. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ». Afin de situer l’opinion nationale, le porte-parole de l’Armée a précisé que « l’Armée nigériane est un établissement hautement structuré avec des procédures » et qu’il existe des processus bien définis pour faire face à différentes circonstances.
Mise en garde contre des incitations antidémocratiques
En dépit de ces éclaircissements, des colporteurs de fausses nouvelles sont allés loin en insinuant que le chef d’Etat-major est mort. Suite à ces fausses nouvelles avec la prétention qu’il y aurait eu la nomination d'un nouveau Chef d'état-major de l'Armée par intérim, l’Etat-major a mis au point qu'il n'y a jamais eu de nomination pour remplacer le titulaire du poste qui est actuellement en congé annuel.
Après avoir mis en garde les colporteurs de rumeurs, l’Armée les a prié de mettre un terme à leurs basses besognes et a ensuite fait savoir que le Chef d’Etat-major est en pleine forme et reprendra ses fonctions à la fin de son congé.
Pour toute suite à cette affaire, l’Armée a averti que « ceux qui prônent une prise de pouvoir militaire, comme on le voit dans une vidéo virale, doivent être conscients que de telles actions constituent une trahison en vertu de la Constitution… les agences de sécurité ont été mandatées pour prendre les mesures nécessaires contre tout individu ou groupe prônant des changements anticonstitutionnels dans le pays ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire