Afrique : Sommet du Commonwealth aux Samoa, le poste rotatif de Secrétaire général réservé au continent
Arrivée de Nana Akufo-Addo du Ghana aux iles Samoa (ph)
Le 27e sommet des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) s’est ouvert le lundi 21 octobre 2024 à Apia, la capitale des iles de Samoa, dans le Pacifique L’un des temps de ce sommet, prévu du 21 au 26 octobre 2024, sera l’élection d’un (e) africaine (e) au poste de Secrétairerie général de cette organisation anglophone qui regroupe 56 pays dans le monde.
Des chefs d’Etat et de gouvernement convergent vers les Samoa en vue de prendre part au 27e sommet du CHOGM qui a pour thème « Un avenir commun résilient : transformer notre richesse commune ». A ce somment, les dirigeants vont discuter des valeurs et des priorités communes du Commonwealth, notamment la démocratie, l'action climatique, l'économie bleue et le renforcement de la coopération multilatérale.
Dans son discours d'ouverture conjointe des forums du peuple, des femmes et de la jeunesse, la Première ministre des Samoa, Fiame Naomi Mataafa, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations et a décarré que « le Commonwealth est plus qu'un regroupement de nations ; il incarne des valeurs communes, des aspirations et un engagement envers la démocratie, le développement et la paix. Unis par l’histoire et portés par l’avenir, nous nous réunissons pour trouver des solutions aux défis mondiaux, du changement climatique à l’incertitude économique, de la justice sociale au progrès technologique ».
Les 3 candidats africains, principe de rotation régionale
Les candidats en lice pour le poste de Secrétaire générale du Commonwealth sont trois africains provenant du Ghana, de la Gambie et du Lesotho.
Ces candidats sont Mme Ayorkor Botchwey du Ghana, avocate, diplomate et politicienne. La candidate du Ghana, qui est l’actuel ministre des Affaires étrangères, a reçu le soutien du Président Nana Akufo-Addo et de l’ancien Président John Mahama.
La candidate ghanéenne, qui est perçue comme la successeur probable de la Secrétaire générale sortante du Commonwealth, Mme Patricia Scotland, est en lice avec deux autres candidats africains, à savoir le sénateur Joshua Setipa du Lesotho et Dr Mamadou Tangara de la Gambie.
En lien avec l’élection à venir, il est stipulé que « Conformément au Mémorandum convenu sur la création et les fonctions du Secrétariat du Commonwealth (révisé en 2022) et au principe de rotation régionale, le prochain secrétaire général du Commonwealth proviendra de la région Afrique… le Nigéria aura un rôle majeur à jouer en tant que plus grand membre africain ».
Des chefs d’Etat africains aux Samoa
Certains chefs d’Etat comme ceux du Nigeria, du Ghana et de la Gambie sont déjà arrivés aux Samoa. La présence du roi Charles III du Royaume-Uni, le chef du Commonwealth, est annoncée à ce sommet mais aussi celle du roi Mswati III, du Royaume d'Eswatini.
Pour ce qui concerne le Nigeria, le Président Bola Tinubu a chargé son vice-président Kashim Shettima de représenter son pays au sommet du Commonwealth 2024. Quant au Président Nana Akufo-Addo du Ghana, il est arrivé aux Samoa pour assister au 27e sommet du Commonwealth et devra profiter de sa présence à cette rencontre pour faire une ultime campagne en faveur de la candidature de Mme Ayorkor Botchwey au poste de secrétaire général du Commonwealth.
33 dirigeants attendus aux Samoa
Sur la participation au CHOGM 2024, nous apprenons d’auprès du journal local Samoa Observer qu’au total, 33 dirigeants de gouvernements des 56 pays du Commonwealth devraient assister à la première réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth aux Samoa.
Selon le calendrier établi, 17 Présidents et Premiers ministres assisteront à la CHOGM 2024. A cette liste, on peut ajouter que 14 vice-premiers ou de ministres des Affaires étrangères sont attendus aux Samoa.
Le Commonwealth est une association internationale de 56 États membres, dont la grande majorité est constituée d'anciens territoires de l'Empire britannique à partir duquel il s'est développé. Le Secrétaire général est nommé par les dirigeants du Commonwealth et peut exercer un maximum de deux mandats de quatre ans chacun.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire