Sénégal : Retour volontaire de 117 sénégalais du Liban
Le Premier ministre Ousmane Sonko
Cent dix-sept Sénégalais ont été rapatriés du Liban, frappé par les bombardements israéliens.
Retour volontaire de 117 sénégalais du Liban. Ils ont été accueillis par le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye, qui s'est réjoui qu'ils soient rentrés sains et saufs, dans un message sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement sénégalais avait annoncé samedi avoir pris des mesures pour le rapatriement volontaire de ses ressortissants au Liban.
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à assurer la sécurité des Sénégalais à l’étranger, tout en saluant les efforts de son secrétaire d’État, Amadou Cherif Diouf, pour d'autres rapatriements depuis la Libye.
Ousmane Sonko avait fin août accusé son homologue israélien Benyamin Nétanyahou de poursuivre la guerre à Gaza pour sa propre survie politique et préconisé d'isoler Israël pour faire cesser cette "barbarie cautionnée, selon lui, par certains pays occidentaux", lors d'un rassemblement de soutien aux Palestiniens.
La guerre qui fait rage dans ce territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023 a gagné le Liban, où Israël a lancé le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays, appuyée par des bombardements aériens, contre le Hezbollah pro-iranien.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire