Côte d'Ivoire
Le Gouvernement Ivoirien, fidèle à son engagement pour la promotion du civisme, de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle des jeunes, poursuit l’exécution du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025. Dans ce cadre, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’Office du Service Civique National (OSCN) a ouvert cinq (05) centres de service civique répartis à Bimbresso (Songon), Bouaké 1 et 2, Guédikpo (Sassandra) et Guinguéréni (Boundiali).
Ces centres, véritables instruments d’encadrement civique et citoyenne, et de formation à un métier, ont pour mission de préparer les jeunes vulnérables à devenir des citoyens responsables et actifs dans le développement de leurs communautés. À travers un programme intensif, ces jeunes sont formés à la discipline et aux compétences entrepreneuriales, les outillant ainsi pour leur réinsertion socio-économique.
Nouvelles inscriptions pour l’année 2024
La première cohorte de jeunes inscrits en mars 2024, ont achevé leur formation avec succès. Afin d'atteindre l'objectif de 2300 jeunes, fixé pour l'année 2024, une nouvelle phase d’inscriptions est ouverte.
Les jeunes désireux de bénéficier de cet encadrement sont invités à soumettre leur candidature jusqu'au 31 octobre 2024.
Critères d'éligibilité :
• Être Ivoirien âgé de 16 à 35 ans
• Être déscolarisé ou non scolarisé
• Être en bonne santé et apte aux activités physiques
• Être sans emploi
Modalités d’inscription :
Les inscriptions sont gratuites et peuvent être effectuées en ligne via le site www.oscn.ci ou physiquement dans les Directions Régionales et Départementales du Ministère de la Jeunesse.
Les candidats devront fournir les documents suivants :
• Extrait de naissance
• Carte Nationale d'Identité ou attestation d'identité
Un cadre pour l’autonomisation et l’engagement citoyen
Le programme de formation des centres de service civique vise à inculquer la discipline et à renforcer les compétences de vie courante, l’esprit entrepreneurial et l’engagement civique des jeunes. Il s’inscrit dans une démarche visant à offrir à chaque participant l’opportunité de devenir un acteur de changement, capable de contribuer positivement au développement de sa communauté et à la cohésion sociale.
En permettant à des milliers de jeunes de retrouver une voie vers l'autonomisation et l'insertion professionnelle, le Gouvernement Ivoirien réaffirme son engagement pour une jeunesse épanouie et résolument tournée vers l’avenir.
Service Civique d'Action pour le Développement, l’école de la seconde chance !
Pour toute information supplémentaire, contactez-nous au 07 02 67 67 67.
Fait à Abidjan le 18 Octobre 2024
La Direction de la Communication et de l’Information
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire