Côte d'Ivoire : Depuis 2013, 19 029 Ivoiriens secourus à travers l'Afrique et l'Europe
Gaoussou Karamoko, DG des Ivoiriens de l’extérieur (DR)
Depuis 2013, 19 029 Ivoiriens ont été secourus à travers l'Afrique et l'Europe, a révélé Gaoussou Karamoko, Directeur Général des Ivoiriens de l’extérieur, lors d’une interview accordée au Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dans le cadre de l'émission hebdomadaire Gouv ’Eclairage.
Depuis 2013, de nombreuses opérations de secours ont été mises en place, grâce aux efforts de l'État ivoirien et au soutien de partenaires stratégiques. Ces actions ont permis de secourir 19 029 Ivoiriens à travers l'Afrique et l'Europe, dont 22% sont des femmes. Ce chiffre témoigne de l'engagement continu du gouvernement à protéger ses citoyens à l'étranger, en particulier ceux confrontés à des situations de crise. « Nous avons pu porter assistance à ces personnes à travers un dispositif d'accompagnement efficace », a précisé Gaoussou Karamoko.
La contribution de la diaspora ivoirienne au Produit Intérieur Brut (PIB) est aujourd'hui de 1,2%, selon les données de la Banque Mondiale. Gaoussou Karamoko a exprimé son ambition de voir cette contribution passer à 1,5% d'ici 2026, en encourageant une participation plus active dans les secteurs productif et économique. « Actuellement, l'essentiel des envois de fonds est à caractère social. Nous souhaitons cependant encourager les investissements réels et la création d'entreprises », a-t-il souligné.
La Côte d'Ivoire, devenue la première destination migratoire de la sous-région ouest-africaine avec 22% de population issue de l'immigration, a aussi vu une baisse significative des candidats à l’immigration irrégulière. Le nombre de présumés Ivoiriens tentant de rejoindre l'Europe est passé de 14 800 à 1 076, un signe que les politiques mises en place par l'État commencent à porter leurs fruits. De plus, l'introduction récente d'un visa entre la Côte d'Ivoire et le Maroc vise à freiner l'immigration clandestine.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire