Côte d'Ivoire : Depuis Daloa, Tidjane Thiam « Le chemin de la présidence passe par l'Ouest, nous avons 12 mois devant nous, pour définir le destin de notre pays »
Thiam à Daloa (Ph KOACI)
Le samedi 19 octobre 2024, le président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam était dans la ville de Daloa pour rencontrer les militants du plus vieux parti ivoirien.
Ces derniers se sont rassemblés en grand nombre au siège du parti, situé dans le quartier Commerce pour écouter leur leader. À l’ordre du jour, la visite du président Tidjane Thiam marquait le lancement de la révision de la liste électorale, une étape clé en vue des élections présidentielles de 2025.
Dès son arrivée, Tidjane Thiam s’est rendu à Gonaté avant de continuer vers Daloa. Là, il a eu des échanges avec les autorités administratives et coutumières, insistant sur l’importance du processus électoral pour façonner l’avenir du pays. Il en a profité pour inspecter plusieurs centres de révision de la liste électorale, afin d’encourager les équipes sur le terrain.
Au siège du PDCI-RDA, l'honorable Jean Likane Yagui, haut représentant du district, a pris la parole pour remercier les militants, en particulier les jeunes et les enseignants, pour leur implication déterminée dans la campagne d’enrôlement. Avec enthousiasme, il a souligné les efforts entrepris pour identifier les nouveaux majeurs et les non-inscrits, affirmant que près de cinq mille personnes sont ciblées pour cette opération. « Nous avons déployé 460 jeunes à travers le district pour ratisser chaque recoin. Aucun militant ou nouveau majeur ne doit être omis. Nous saluons la JPDCI et les enseignants pour leur précieuse contribution. Le district est totalement engagé, Monsieur le Président, nous vous demandons de nous faire confiance », a-t-il déclaré.
Dans son discours, Tidjane Thiam a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation. Il a encouragé les cadres à poursuivre avec la même détermination : « Le chemin de la présidence passe par l’Ouest. Je suis ici, dans le Haut-Sassandra, car je compte sur vous. Ne pas voter est une faute. Nous avons douze mois devant nous, cruciaux pour définir le destin de notre pays. La Côte d’Ivoire doit être gouvernée avec des valeurs fortes. »
Le président de ce qu'il reste du PDCI après qu'il ait été en partie vidé par le RHDP au pouvoir, a également mis en avant l’importance de l’éducation et l’égalité des chances. Il a rendu hommage aux enseignants pour leur rôle clé dans la transmission de valeurs fondamentales : « L’éducation est une priorité que nous ne devons jamais négliger. C’est par elle que nous construirons une nation juste et prospère. »
Enfin, l'ancien banquier qui a connu des déboires en occident avant de revenir après plus de 20 ans d'absence (Suisse, USA, ndlr) a insisté sur l'importance de la révision électorale. « Votre engagement dans ce processus est essentiel. C’est par votre bulletin de vote que vous façonnerez la Côte d’Ivoire que vous souhaitez. Assurez-vous d’être inscrits sur les listes, car c’est le seul moyen de faire entendre votre voix et de participer au véritable développement de notre nation », a-t-il conclu.
Cette visite à Daloa marque une étape importante dans la dynamique du PDCI-RDA, témoignant de la volonté du parti, même si très affaibli dans les urnes à l'image du PPA-CI de Laurent Gbagbo, de tenter tout de même de mobiliser ses forces pour espérer une victoire aux prochaines élections présidentielles.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire