Côte dIvoire : Opération Zéro clinique illégale dici 2025, 34 établissements sanitaires privés contrôlés 5 seulement en règle dans la région du N'Zi
Dans le cadre de la campagne Zéro clinique illégale dici 2025, initiée par le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) a entrepris, depuis quelques mois, des missions de contrôle dans plusieurs localités du pays. Sous la houlette de Dr Bitty Marie Joseph, après la région de l'Iffou, la DEPPS a mis le cap sur la région du N'Zi, au centre de la Côte dIvoire.
À l'issue de cette mission de contrôle, la Directrice des Établissements Privés et des Professions Sanitaires a fait le bilan devant le gouverneur de cette région. Sur un objectif de 14 établissements visés, ce sont finalement 34 cliniques qui ont été contrôlées, soit 411 % d'établissements visités. Seulement 5 d'entre eux répondent aux normes exigées et sont donc autorisés à poursuivre leurs activités, représentant ainsi 15 % des cliniques médicales en règle.
29 établissements ont été priés de cesser leurs activités, car ne respectant pas les règles et donc non autorisés, soit 85 % de ces établissements. La DEPPS a félicité quatre (4) établissements sanitaires dans la région du NZi, soit 12 %, pour leur fonctionnement dans des conditions optimales d'hygiène et de santé, et a donné des mises en demeure à 18 établissements, soit 53 %. Elle a également procédé à la fermeture immédiate de 11 cliniques médicales, représentant 32 % des établissements sanitaires privés.
Il convient de noter que ce bilan, issu de la mission de contrôle dans la région du NZi, a été dressé par la DEPPS en présence du préfet de Dimbokro, Gouessé Jules, et du directeur départemental de la santé de Dimbokro, Galla Bi Koffi Jules. La région du NZi comprend les départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire