Kenya : Destitution du vice-président Rigathi Gachagua «hospitalisé»
Le vice-président kényan Rigathi Gachagua a été destitué à l'issue d'une procédure inédite, une première dans le pays .
Les sénateurs kenyans ont voté pour la destitution du vice-président Rigathi Gachagua, malgré son refus de témoigner lors de son procès en destitution.
En conflit direct avec le Président William Ruto, Gachagua, connu sous le nom de Riggy G, ne s'est pas présenté et son avocat a demandé un report en disant que son client souffrait de douleurs thoraciques et était soigné par des médecins de l'hôpital Karen.
Il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédure, prévue par la Constitution de 2010.
Près d'une semaine l'adoption, par une écrasante majorité, de la motion de destitution par l'Assemblée nationale, le Sénat l'a jugé coupable de "violation grave" de la Constitution, notamment de menaces envers les juges et de pratiques politiques de division ethnique.
Dans la foulée de cette destitution, le président Ruto a rapidement nommé un remplaçant notamment le ministre de l'Intérieur Kithure Kindiki au poste d'adjoint.
Si cette nomination a été approuvée à l'unanimité par le Parlement, elle a été suspendue par la haute cour de justice.
Le vice-président déchu avait saisi la justice pour contester son remplacement qu'il juge anticonstitutionnel et précipité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire