Côte d'Ivoire : Un Salon sur les Rites Sacrificiels d'Animaux recommandés par l'Islam se tiendra en mi-novembre à Abidjan
Noufé Rita
La première édition de l'Expo Halal, un événement consacré au respect des rites sacrificiels des animaux en Islam, se déroulera du 14 au 16 novembre prochain à Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié. L'annonce de cet événement, qui revêt un intérêt capital pour la communauté musulmane, a été faite ce vendredi 18 octobre 2024 dans l'enceinte de la mosquée d'Aghien par Noufé Rita, commissaire générale de l'événement.
« Expo Halal 2024 se tiendra du 14 au 16 novembre prochain à Abidjan », a déclaré la commissaire générale avant de présenter les moments forts de ce rendez-vous, qu'elle considère comme le fruit d'un travail de longue haleine.
« Il y aura des stands d'exposition, des produits certifiés Halal, des panels d'échanges sur l'entrepreneuriat dans les industries Halal, ainsi que des sessions de formation dédiées aux étudiants, leur présentant les opportunités d'affaires. Cela a été un travail de longue haleine réalisé par Halal Côte d'Ivoire, qui existe depuis environ vingt ans », a-t-elle expliqué, presque satisfaite du chemin parcouru depuis lors.
« Il s'agit de montrer à la communauté musulmane les produits qui existent aujourd'hui et qui n'existaient pas, il y a une décennie, sur nos marchés. Il existe aujourd'hui en Côte d'Ivoire des produits certifiés Halal. De plus en plus, les gens s'intéressent aux produits certifiés Halal, qui prennent en compte l'hygiène et le respect des rites sacrificiels des animaux en Islam, lesquels recommandent de ne pas faire souffrir l'animal et de le saigner correctement. Aujourd'hui, sur le marché de la volaille en Côte d'Ivoire, ces principes sont respectés. Des entreprises certifiées Halal offrent une qualité de volailles incomparable à celles d'autres sur le marché. La saignée est effectuée selon les rites Halal », s'est félicitée Noufé Rita, soulignant que ce travail est à mettre à l'actif de Halal Côte d'Ivoire. « Nous attendons 10 000 visiteurs au cours de ces trois jours d'exposition », a-t-elle souhaité.
Plusieurs pays partenaires sont attendus à cette grande première, a annoncé Bello Mohamed Djibril, Directeur général de Halal Côte d'Ivoire.
« Nous attendons des pays partenaires comme le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, le Maroc et probablement la Turquie, qui n'a pas encore confirmé sa présence. Ils vont nous accompagner sur ce projet », a indiqué le Directeur général de Halal Côte d'Ivoire, qui prévoit que les prochaines éditions de l'événement accueilleront encore plus de participants.
« Cette année, nous avons une quinzaine d'exposants. L'année prochaine, nous espérons atteindre la cinquantaine d'exposants », a-t-il promis.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire