Côte d'Ivoire : Standard & Poor's rehausse une nouvelle fois la note de crédit ivoirienne, elle passe de BB- à BB
Adama Coulibaly
Le 18 octobre 2024, l'agence internationale de notation Standard & Poor's a rehaussé la note de crédit de la Côte d'Ivoire, la faisant passer de BB- (perspective positive) à BB (perspective stable). Ce changement place le pays en deuxième position en Afrique subsaharienne pour la qualité de son crédit, derrière le Botswana, et à un niveau similaire à celui de pays comme le Brésil.
Ce rehaussement reflète les progrès significatifs réalisés par la Côte d'Ivoire dans les domaines économique et budgétaire. L'agence salue la croissance soutenue de l'économie ivoirienne, estimée à 5,6 % en moyenne entre 2019 et 2024, soutenue par une diversification, notamment dans les secteurs agroalimentaire et pétrolier. Cette dynamique devrait se poursuivre, en particulier grâce aux nouvelles découvertes de gisements pétroliers.
Par ailleurs, Standard & Poor's a souligné les avancées de la Côte d'Ivoire dans la consolidation budgétaire et les efforts visant à réduire le déficit fiscal à 3 % du PIB d'ici 2025. Le pays bénéficie également de la résilience de l'UEMOA, grâce aux actions de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), qui a soutenu les économies locales malgré les turbulences économiques mondiales.
Avec ces perspectives positives, la Côte d'Ivoire continue de renforcer son attractivité et reste sur la voie de l'émergence, soutenue par son Plan National de Développement 2021-2025.
Wassimagnon
Infos à la une
« Standard & Poor's rehausse une nouvelle fois la note de crédit ivoirienne, elle passe de BB- à BB » : -Moi je pense que la Côte d'Ivoire mérite un AAA... ou bien ?? -Avec internet, on peut facilement vérifier la crédibilité de ces fameuses agences de notation avec la crise des subprimes en 2008. Fitch, Moody's et S&P mettaient des triples A à des produits financiers qui étaient basés sur des dettes subprimes. -Quelle crédibilité pour des agences qui mettent par exemple la même note à Cuba et à la Russie qui n'ont pas le même niveau de développement, ni d'endettement...Mdrrr !!