Ghana : Asamoah Gyan reporte les jeux régionaux en 2025
Asamoah Gyan devant un support de l’évènement (ph)
Les jeux régionaux, All Regional Games (ARG), qui visent à identifier et à développer des athlètes qui peuvent représenter fièrement le Ghana sur la scène internationale sont reportés à l’année 2025. Les jeux concernent les seize régions du Ghana.
Dans un communiqué publié le jeudi 17 octobre 2024, la direction de l'ARG pilotée par l'ancien capitaine des Black Stars, Asamoah Gyan, a annoncé le report de l'édition de cette année, citant le désir d'organiser un événement plus grand et plus impactant comme principale raison du changement.
La déclaration indique que la nouvelle date de l'événement de l'année prochaine sera annoncée ultérieurement. Le programme avait été lancé en juillet 2024 et les phases d'essai avaient débuté pour sélectionner les meilleurs athlètes.
Après le décalage de l’évènement à l’année prochaine, l’organisateur a exprimé ses regrets concernant le report mais a assuré aux parties prenantes que la décision avait été prise dans le meilleur intérêt de l'événement et de ses participants. Il a souligné que le temps supplémentaire leur permettra de mieux se préparer pour l’événement, en veillant à ce que l’édition 2025 non seulement réponde mais dépasse les attentes.
Pour les athlètes qui se sont déjà inscrits pour l’édition 2024, la direction de l’ARG a donné l’assurance que leurs données restent sécurisées et qu’ils seront prioritaires pour l’événement de l’année prochaine. Les nouveaux athlètes auront également la possibilité de s’inscrire, avec les mêmes essais régionaux rigoureux en place pour assurer une sélection équitable dans tout le pays.
Les jeux régionaux ARG 2024 devraient comporter neuf disciplines sportives : le football, l'athlétisme, le volley-ball, le basket-ball, le tennis, le tennis de table, la boxe, les sports électroniques et le bras de fer. Pour les préparatifs, chaque région a été chargée d'organiser des essais pour identifier ses meilleurs sportifs. Les athlètes sélectionnés, âgés de 18 à 23 ans, devraient se mesurer à leurs homologues des autres régions.
Gyan et sa nouvelle politique
En lien avec le report de ces jeux régionaux, rappelons qu’Asamoah Gyan s’était auparavant aligné sur le parti NPP au pouvoir pour cet évènement en tant que président du sous-comité de la jeunesse et des sports de l’équipe du manifeste de ce formation politique.
Six mois après sa nomination, Gyan s'est retiré du NPP et de toutes les activités politiques pour se consacrer au travail humanitaire et a ajouté qu'il « n'avait pas été juste envers la jeunesse et le peuple du Ghana ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire