Tchad : Mahamat Déby évince plusieurs hauts responsables de sécurité dont un cousin
Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby a évincé plusieurs responsables de sécurité .
Selon un décret présidentiel, plusieurs hauts responsables de forces de défense et de sécurité au Tchad ont été évincés mercredi soir.
Il s'agit du directeur général de la police, du directeur général de la gendarmerie, des chefs d'état major général des armées ainsi que des commandants de la garde nationale nomade du Tchad, tous "appelés à d'autres fonctions" mercredi, sur décision du président Déby.
Ahmat Youssouf Mahamat Itno, le directeur général de la gendarmerie démis de ses fonctions, est un cousin du président et faisait partie des 15 généraux qui ont soutenu son ascension au pouvoir après la mort de son père, Idriss Déby Itno, qui a dirigé le pays pendant plus de 30 ans.
Brahim Gorou Mahamat, également évincé de son poste de directeur général de la police, avait été un proche aide de camp du président avant de prendre la tête de la police nationale.
Ces évictions interviennent quelques jours après le remplacement du ministre de la sécurité Mahamat Charfadine Margui par le général Ali Ahmat Akhabache dans le cadre d'un remaniement ministériel .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire