Côte d'Ivoire : La FESCI une nouvelle fois dissoute ainsi que d'autres organisations syndicales estudiantines
Le Gouvernement ivoirien annonce une nouvelle fois la dissolution de la dont, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
C’est l’information majeure qui ressort du Conseil National de Sécurité (CNS) tenu le jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan, sous la présidence du président ivoirien Alassane Ouattara.
« Dans une communication, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait plusieurs propositions, notamment, la réhabilitation des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires ainsi que la réattribution des chambres universitaires selon un processus d'admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l'âge et la vulnérabilité sociale. Le ministre a en outre proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines », rapporte le communiqué final, avant d’ajouter.
« Le Conseil national de sécurité a entériné ces propositions. À cet égard, le président de la République a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l'effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures. »
Notons que ce n'est pas la première fois que la FESCI est dissoute par les autorités ivoiriennes.
Reste désormais à savoir si cette énième dissolution du puissant syndicat des élèves et étudiants n’est pas de bluff, attendons de voir...
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
"la croissance à 2 chiffres", "la croissance à deux chiffres", etc.: Faut-il rappeler au titulaire du Phd périmé, que la création de richesse (PIB) vient des ressources humaines...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire