Côte d'Ivoire : Derniers évènements sur les campus, une coalition des Syndicats du Supérieur Privé salue les actions du Ministre Adama Diawara
Okey Jean, Porte-Parole de l’USSUP (Ph KOACI)
Les derniers évènements survenus les campus universitaires ont été au centre d’un entretien accordé à KOACI, avec les membres de la coalition de l’Union des Syndicats du Supérieur Privé (USSUP).
Au nom d’une coalition qui comprend cinq (05) syndicats, Okey Jean, le porte-parole, salue les actions du Ministre Adama Diawara.
Ci-dessous l’Interview...
KOACI.COM : Pouvez-vous présenter votre structure ?
Okey Jean : Nous sommes l'USSUP (UNION DES SYNDICATS DU SUPERIEUR PRIVE), une
Coalition de 5 syndicats du supérieur privé qui sont : le SYDESP, la CNESUP, le CONESUP, VISION et Le SYPESP- CI.
KOACI.COM : Alors que l’on dénombre 11 syndicats alors pourquoi une coalition avec seulement cinq ?
O.J : Ce sont les 5 qui ont une vision commune...
KOACI.COM : L'actualité brulante, c'est l'assassinat de l'étudiant Déagoué, quels sont vos commentaires ?
O.J : L'USSUP s'incline pour saluer sa mémoire. Sincères condoléances à sa famille biologique et à tout l'enseignement supérieur Ceci dit, la justice s'est saisie de l'affaire, donc évitons les analyses et commentaires qui pourraient entraver l'enquête.
KOACI.COM : Pensez- vous que les mesures de déguerpissements prises par le Ministre soient appropriées ?
O.J : Une situation s'est produite, alors le Ministre en charge du secteur et tout le gouvernement a le droit de prendre des mesures pour une bonne marche des choses sur le campus et dans les cités universitaires.
KOACI.COM : Certains l'accuse de laxisme et de jouer le médecin après la mort...
O.J : Même après la mort, le service médical doit entretenir la dépouille.
KOACI.COM : Que pensez- vous de ceux qui accusent le Ministre Adama Diawara ?
O.J : En pareilles circonstances, ça va dans tous les sens. Chacun y va de son analyse et de ses commentaires. Nous pensons que le Ministre Diawara a toujours eu à cœur de pacifier son environnement afin de travailler sans bruit. Nous qui le pratiquons, nous le savons. Tous les pas qu'il pose vont dans ce sens : chercher l'accalmie pour travailler plus sereinement. C'est dans ce sens qu'il a créé un cadre permanent de concertation avec les syndicats
KOACI.COM : Donc vous comprenez les mesures prises par le Ministre ?
O.J : Les mesures sont prises par l'ensemble du gouvernement et non par le Ministre Diawara tout seul. Tenez- vous bien, à l'avènement du Président Ouattara , quelle a été la première et la plus importante décision qu'il a prise : Sécuriser le pays, car cela précède le travail de développement. Alors, le Ministre a penser bien faire en ouvrant ses bras à tous, mais lorsqu'on lui montre autre chose que ce qu'il attend, il est bien obligé de changer de paradigme. Pour ceux qui accusent et qui parient de laxisme, je voudrais qu'ils se souviennent que la FESCI a été dissoute au moins deux fois et elle a toujours renaquit de ses cendres. Quand on regarde le parcours de la FESCI et la force de nuisance qu'elle a toujours représenté, mieux valait l'avoir avec soit que contre soit. Dans la vision du Ministre, la FESCI devait l'aider à pacifier et organiser les campus et les cités universitaires. Malheureusement, l'attente a accouché d'une souris.
KOACI.COM : Pensez- vous que la FESCI doit être dissoute ?
O.J : Il faut juste la réorienter vers ses objectifs premiers et mieux l'encadrer, sinon, pour nous, une dissolution n'est pas souhaitable
Interview réalisée à Abidjan par Donatien Kautcha
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire