Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Face aux sénateurs, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly fait une mise au point sur le cas  Gbagbo : «  Je n'ai jamais dit que le président Gbagbo ne peut pas être candidat »
 

Côte d'Ivoire : Face aux sénateurs, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly fait une mise au point sur le cas Gbagbo : « Je n'ai jamais dit que le président Gbagbo ne peut pas être candidat »

 
 
 
 4152 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 octobre 2024 - 16:14

Kuibiert Coulibaly, mercredi à Yakro (Ph KOACI) 


Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a fait une présentation sur la révision de la liste électorale le mercredi 16 octobre 2024, à Yamoussoukro devant les sénateurs à l’occasion d’une session d’information, a constaté KOACI sur place.


Dans une déclaration qui fait grand bruit, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a tenu à rectifier des informations circulant autour de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025. 


Le 16 octobre 2024, lors d'une session devant les sénateurs à Yamoussoukro, il a clairement affirmé n'avoir jamais émis d'objection à une éventuelle candidature de l’ancien président ivoirien.


 

« Je n’ai jamais, au grand jamais, soutenu que Laurent Gbagbo ne peut être candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Ça, ça relève du Conseil constitutionnel. Mais je dis que ce qui est de l’inscription sur la liste électorale, ça relève de la CEI. Tant, qu’il y aura une liste sur laquelle des citoyens sont énumérés, parce qu’ayant été déchus de leurs droits civils et politiques par une décision de justice, j’aurais failli à ma tâche si je les inscrivais sur la liste électorale alors qu’on me demande le contraire », a-t-il souligné. Cette mise au point vise à éteindre les rumeurs qui agitaient le milieu politique depuis plusieurs semaines.


Avec cette clarification, Kuibiert-Coulibaly réaffirme la neutralité et l'indépendance de la CEI à l'approche d'élections qui s'annoncent décisives. Les spéculations autour d’un retour de Laurent Gbagbo sur la scène politique nationale prennent de l'ampleur depuis son acquittement par la Cour pénale internationale en 2019.


Bien que l'ancien président n’ait pas encore officiellement dévoilé ses intentions pour 2025, ses partisans espèrent un retour en force.


Le discours du président de la CEI pourrait avoir un impact significatif sur le climat politique actuel, apportant des éclaircissements dans un contexte où les déclarations publiques sont scrutées de près à l'approche des échéances électorales.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Face aux sénateurs, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly fait une mise au point sur le cas Gbagbo : « Je n'ai jamais dit que le président Gbagbo ne peut pas être candidat »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Il peut l'être, mais ça ne sera pas validé, mais même si c'était validé, il ne dépasserait pas 5% dans une élection ici de nos jours. Son parti même ne pèse pas, meme son nom ne pèse plus, regardez son fils à Yopougon, ça n'a meme pas motivé les gens à aller voter.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter