Côte d'Ivoire : Affaire « des trois millions de dollars donnés à Chirac » révélée par Bourgi, Gbagbo s'explique
Gbagbo lors de l’émission (Ph KOACI)
Dans des entretiens accordés aux medias occidentaux à la faveur de la sortie de livre «Ils savent que je sais tout », Robert Bourgi, l’un des piliers de la Françafrique a révélé que l’ancien président ivoirien (2000-2011), Laurent Gbagbo, avant aidé financièrement (Trois millions de dollars) l’ancien président français, feu Jacques Chirac, pour sa campagne de 2002.
Une information confirmée par le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) , à l’émission « Moments de Vérité » du journaliste, Alain Foka.
Laurent Gbagbo a également expliqué les raisons de son geste. « J’ai donné parce qu’ils m’ont demandé (...) Ce n’est pas une question de peur, mais c’est d’abord un étonnement de voir le chef d’Etat Français me demandé de l’argent. Moi j’étais étonné et stupéfait », a justifié Laurent Gbagbo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C est pas tout ce qu il a dit, le poids de l âge se fait certes sentir mais on sent un homme qui aime son pays et son prochain. Prêt à tout pour le mieux être de ces concitoyens
-Personne ne peut me soupçonner de ne pas soutenir le président Gbagbo dans tout ce qu'il fait mais, je ne partage pas le fait qu'il ait accordé cette interview importante à A. Foka avec sa chaîne TV. C'est une façon indirecte de donner de la visibilité à cette chaîne de quelqu'un que je considère personnellement comme un "agent double" de l'impérialisme. -Pourquoi ne pas le faire par exemple avec Afrique Media TV qui a été déterminante dans la lutte pour sa libération ?? -Alors prési, il ne faut pas oublier Afrique Média !!
"Affaire « des trois millions de dollars donnés à Chirac » révélée par Bourgi, Gbagbo s'explique" -Ceux qui reviennent avec insistance sur les 3 millions rackettés par Chirac le font à dessein, pour faire diversion. La crise ivoirienne n'est pas due aux transferts d'argent mais, à une inversion des résultats des élections présidentielles. Si les transferts étaient la cause principale de la guerre civile, le Gabon allait connaître plus de crises puisque Bourgi nous dit que Bongo était le financier "toutes catégories" des racketteurs politiques français. -Et puis, le président Gbagbo a été surpris par ces pratiques, ce qui suppose que ses prédécesseurs ivoiriens le faisaient et ça doit continuer de nos jours même si cela n'a pas été évoqué. -Ne soyons pas naïfs, les dirigeants qui appauvrissent nos pays par des transferts d'argent en occident, c'est bien ceux qui ont des comptes bancaires là-bas, des immeubles là-bas et qui payent des sommes astronomiques avec les impôts fonciers sur ces biens. Ces biens immobiliers sont ensuite confisqués sous prétextes de "biens mal acquis". -Le président Gbagbo avait tous ses comptes bancaires en côte d'Ivoire, ce qui est très rare. Ce transfert a été fait une seule fois alors que les autres qui n'ont pas été cités le faisaient continuellement jusqu'à nos jours...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire