Côte d'Ivoire : Une plateforme des jeunes de Ferkessédougou motive les jeunes du Tchologo à l'entreprenariat
Le président de la PAJDEF et le DGA de la LONACI Ouattara Karim (.ph KOACI.)
La Côte d'Ivoire mène depuis quelques années, une politique d’insertion socioprofessionnelle de sa jeunesse par tous les moyens possibles. L’un de ces moyens le plus promu d’ailleurs, est l’entreprenariat. Faire en sorte que les jeunes aient cet esprit de création de richesse à partir de l’auto emploi. Au-delà de l’Etat, d’autres organisations en font aussi la promotion.
C’est donc à juste titre que la Plateforme d’Action des Jeunes pour le Développement du département de Ferkessédougou (PAJDEF), a organisé un panel de motivation à l’entreprenariat pour les jeunes de la région du Tchologo dénommé « Pajdef innov afterwork » le samedi 12 octobre 2024 à Ferkessédougou, dont le thème était « Croire en ses capacités pour embrasser l’entreprenariat avec audace ».
Pour son président, Silué Tionro, l’objectif de la PAJDEF en organisant cette activité, est de voire les jeunes de la région du Tchologo émerger dans le monde du travail par la création d’entreprises et participer ainsi au développement de la région. « Et ce panel organisé avec trois personnalités du monde du travail, nous permet ainsi de motiver les jeunes » a-t-il indiqué.
Trois panelistes, à savoir, Karim Ouattara directeur général adjoint de la loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Koné Soukpafolo Ibrahim, directeur d’une entreprise de travaux publics et Dame Sita Soro-Coulibaly, directrice d’établissements hôteliers, ont, chacun à son tour, défini la notion de l’entreprenariat, les conditions et les contraintes à franchir pour y arriver. Ils ont tous exhorté les jeunes à se mettre résolument au travail par la rigueur et le gout du risque mesuré. « Le chemin vers la création d’entreprises est difficile, tortueux mais très passionnant. Foncez et n’ayez pas peur d’affronter les obstacles...» a expliqué Mr Ouattara.
Le Secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, représentant le préfet de la région du Tchologo et le président du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Diabaté Ibrahim, ont tous salué la tenue du panel de la Pajdef non sans demander aux jeunes de mettre en pratique tous les conseils et indications de motivation donnés au cours de cette activité. « Tous les jeunes ne peuvent pas être des fonctionnaires, allez vers l’entreprenariat, chers jeunes...» a lancé le président du CNJCI, Diabaté Ibrahim.
La Pajdef a été créée en 2017 par les jeunes du département de Ferkessédougou et ceux de la diaspora. Elle a à son actif plusieurs projets en faveurs de l’autonomisation des femmes et des jeunes du département de Ferkessédougou ainsi que des activités de sensibilisation à la cohésion et le développement.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire