Liberia : Démission de Sarah Fyneah, l'ambassadrice du pays à l'ONU
Mme Sarah Fyneah et Antonio Guterres (ph)
L’ambassadrice du Libéria auprès des Nations Unies, Mme Sarah Safyn Fyneah, a démissionné de son poste de Représentante permanente.
La démission de Mme Fyneah a été acceptée par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors d’une réunion le 07 octobre. Elle intervient quelques jours seulement après le retour du Président Joseph Boakai de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les motifs de la démission ne sont pas connus.
En rendant son tablier, Mme Fyneah a exprimé sa gratitude au Président Joseph Boakai pour la confiance placée en elle pour continuer à servir son pays sous sa direction au cours des huit derniers mois. En quittant son poste, elle a déclaré que « Je quitte mon poste avec un sentiment d’accomplissement et de fierté, sachant que sous la direction du Président Boakai, nous avons renforcé la réputation mondiale du Libéria et préparé le pays à contribuer de manière significative à la paix et à la sécurité mondiales ».
Pour sa part, Guterres a félicité la désormais ancienne ambassadrice du Liberia a l’ONU pour son dévouement aux principes de l’ONU et a souligné son rôle important dans la candidature réussie du Libéria à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour 2026-2027.
Dans son discours d’au revoir, Mme Fyneah a exprimé sa gratitude à l’ONU et a réaffirmé l’engagement du Libéria envers ses objectifs, qualifiant son passage au sein de l’organisation d’immense honneur. Elle a félicité Guterres pour son leadership dans la promotion de la paix et des droits de l’homme à l’échelle mondiale.
Au cours de sa mission, l'ambassadrice Fyneah a joué un rôle essentiel dans la promotion des priorités diplomatiques du Libéria, ainsi que dans l'amplification de la voix du Libéria dans des domaines clés tels que la réforme du Conseil de sécurité, le changement climatique et le programme sur les femmes, la jeunesse, la paix et la sécurité.
Avant sa nomination, Mme Fyneah a été ministre plénipotentiaire et Cheffe de mission adjointe de l’ambassade du Libéria à Washington, aux États-Unis.
Diplomate de carrière, Mme Fyneah a occupé, de 2019 à 2021, le poste de chargée d’affaires par intérim à l’ambassade du Libéria en Éthiopie, ainsi qu’à la Mission permanente du Libéria auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Elle a également été Ministre conseillère et Cheffe de Mission adjointe à la même ambassade, de 2016 à 2019.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire