Côte d'Ivoire : Malgré les mises en garde, les syndicats oseront-ils défier les autorités ce mardi en mettant en exécution leur mot d'ordre de grève ?
Des syndicalistes (DR)
Sauf changement de calendrier, c'est ce mardi 15 octobre 2024 et durant trois (03) jours que des syndicats de la Fonction Publique vont entrer en grève.
Il s’agit des syndicalistes issus des secteurs de l’éducation nationale, des affaires sociales, du ministère de la femme, famille et enfants, dans la Santé et à l’enseignement technique et formation professionnelle, avec chacun ses revendications principales.
Cet arrêt de travail est jugé d’illégal par les autorités qui ont mis en garde rappelant à l'ensemble de fonctionnaires que le recours à la grève obéit à une procédure légale dont le non-respect expose les contrevenants à des mesures pécuniaires et à des sanctions disciplinaires, sans préjudice, des poursuites pénales susceptibles d'être engagées contre elles en cas de violences ou de voie de fait.
Malgré les mises en garde certains syndicats ne comptent pas annuler la grève et comptent la maintenir durant 72 heures, et ce malgré les répercussions d’un tel comportement au moment où le Gouvernement a mis en place un comité consultatif dans le cadre de la trêve sociale de 2018 afin d’apporter des solutions à leurs différentes revendications. Les syndicats mécontents oseront-ils franchir le rubicon ? Attendons de voir...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire