Cedeao : Cour de Justice, le juge Monteiro Gonçalves élu nouveau président
Le juge Monteiro Gonçalves (ph)
Le juge Ricardo Claúdio Monteiro Gonçalves du Cap-Vert a été élu nouveau président de la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le lundi 14 octobre 2024, pour un mandat de deux ans.
Le juge Gonçalves du Cap-Vert succède au juge Edward Amoako Asante, qui a dirigé la Cour pendant six ans, depuis son entrée en fonction le 31 juillet 2018.
Lors de cette même élection, le juge Sengu Mohamed Koroma de la Sierra Leone a été élu vice-président de la Cour et succédé au juge Gberi-bè Ouattara.Le nouveau président de la Cour de justice et son vice-président ont été élus par le collège des cinq juges de la Cour, puis investis par le Président Umaro Embalo de la Guinée-Bissau.
Engagement
Dans son discours inaugural, le président élu, le juge Ricardo Claúdio Monteiro Gonçalves, a exposé sa vision de la Cour, qui repose sur deux piliers fondamentaux : la responsabilité et le dialogue. Il a souligné la responsabilité confiée à la Cour par les lois de la CEDEAO portant création de la Cour.
Il a également souligné la nécessité de maintenir la mission de l’institution en tant que tribunal indépendant, fiable, efficace et accessible. Il a exprimé son engagement à favoriser un dialogue continu avec les autres institutions et agences de la CEDEAO, les États membres, la société civile, entre autres, tout en garantissant la prudence financière dans la gestion des fonds de l’institution.
La Cour de justice de la CEDEAO a été créée en vertu de l’article premier du Traité de Lagos du 28 mai 1975 pour promouvoir l’intégration socio-économique des États membres de la Communauté. Elle a été créée conformément aux dispositions des articles 6 et 15 du Traité révisé de la CEDEAO de 1993 en tant que principal organe judiciaire de la Communauté.
La Cour est composée de cinq juges indépendants, des personnes de haute moralité, nommés par la Conférence des Chefs d’Etat, parmi les ressortissants des Etats membres, pour un mandat de quatre ans non renouvelable, sur recommandation du Conseil judiciaire de la Communauté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire