Côte d'Ivoire: Université de Cocody, l'UNAS condamne le meurtre de Déagoué Mars Aubin et rejette toute forme de violence
L'Unité d'Action Syndicale (UNAS), nouvelle plateforme syndicale dans le secteur de l'enseignement supérieur, condamne le meurtre de l’étudiant Déagoué Mars Aubin.
Dans une déclaration, l’UNAS relativement à ces faits, « présente ses condoléances à la famille biologique du défunt, à l'ensemble de la communauté estudiantine et à toutes ses connaissances, proches et amis.
« L'UNAS réitère sa condamnation et son rejet de toute forme de violence'. L'Union demande dans le même temps aux autorités d'apporter les réponses appropriées, afin que l'université et l'école en général soient des endroits sécurisés et paisibles propices à l'éducation, la formation et la recherche pour le développement de notre nation », précise, l'Union dans la déclaration signée de son Coordonnateur général, Yéo Kanabein Oumar.
S’agissant des remous et autres menaces de grève annoncées au niveau de l’éducation nationale, l'UNAS dit « comprendre et voit tout ceci comme un indicateur de la réalité du climat de désespoir qui prévaut chez les fonctionnaires après près dun an et demi de discussion.
«En effet, des discussions sectorielles sans fin finissent par agacer les fonctionnaires mandants des représentants syndicaux et conduire à des situations déplorables et regrettables », a fait savoir l’UNAS.
Pour ce qui est des perspectives, l’UNAS se dit consciente que « toute lutte nécessitant un peu de peine, nous en appelons à un engagement et une détermination des enseignants-chercheurs et chercheurs pour le combat collectif que mène lUNAS dans l'intérêt de notre secteur et de notre corporation. Elle invite chacun et chacune à contribuer à redorer limage du syndicalisme en adhérant massivement aux syndicats membres de lUNAS ».
Yéo Kanabein Oumar souhaite que nul ne reste en marge de cette grande et nouvelle dynamique syndicale que représente lUNAS. Il annonce dans les prochains jours, « un programme de tournée nationale dans les Universités, Grandes Écoles, Instituts et Centres de Recherche et la tenue dune Assemblée Générale Ordinaire de l'UNAS dont la date sera communiquée très prochainement.
« Camarades, militants, sympathisants et chers Collègues, restons mobilisés et à l'écoute de lUNAS qui se tient disponible et engagé pour une meilleure destinée de notre corporation », a exhorté Yéo Kanabein Oumar.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire