Côte d'Ivoire : Inauguration de 4 collèges de proximité dans la région de Gbêkê par le MCA Côte d'Ivoire
Coupure du ruban (.ph KOACI.)
Accompagnée de l'ambassadeur des États Unis en Côte d'Ivoire, la ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé à l'inauguration de quatre collèges le jeudi 10 octobre 2024 à Tiéplé, village situé à quelques kilomètres de Bouaké.
Dans sa vision d'améliorer l'accès à l'éducation et contribuer au développement des infrastructures scolaires dans le milieu rurale, le gouvernement ivoirien en coopération avec les États Unis à travers le programme Millennium Challenge Account (MCA) Côte d'Ivoire, a offert des établissements modernes dotés de divers équipements dont un espace dédié aux filles, une cantine moderne et une salle d'informatique.
Cette initiative selon le professeur Mariatou Koné est « la traduction de la volonté du gouvernement de Côte d'Ivoire de rapprocher l'école du cadre familial en vue de faciliter l'encadrement des élèves et leurs maintient dans le système scolaire...»
Dans son discours, la ministre a exhorté les parents d'élèves et la communauté a une participation collective dans l'entretien de ces infrastructures tout en assurant un encadrement de qualité pour les enfants.
Quant à l'ambassadrice des États-Unis Jessica Davis Ba, elle a salué l'initiative en réaffirmant l'engagement du peuple américain dans le renforcement des liens de coopération entre la Côte d'Ivoire et les États Unis. Ce sont 40 collèges de proximité qui seront construits en Côte d'Ivoire, dont 28 dans la région de Gbêkê.
Il faut noter que les travaux sont entièrement financés par le Millennium Challenge Corporation (MCC).
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire