Côte d'Ivoire : Assises des Sénats d'Afrique à Yamoussoukro : Kandia Kamissoko Camara élue première Présidente des Sénats d'Afrique
Kandia Camara jeudi à Yakro (Ph KOACI)
La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire Kandia Kamissoko Camara, a été élue ce vendredi 11 octobre 2024, première Présidente des Sénats d'Afrique en marge du colloque ouvert le jeudi 10 octobre, en présence du vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a constaté KOACI sur place.
À travers cette élection, Kandia Camara devient une figure clé dans la coordination des actions des Sénats africains, positionnant la Côte d'Ivoire comme un acteur majeur dans l’architecture parlementaire du continent.
C'est une grande fierté pour notre pays et pour l’Afrique tout entière. Cette responsabilité que mes pairs viennent de me confier témoigne de leur confiance et du rôle prépondérant que le Sénat ivoirien joue dans les discussions régionales », a déclaré Kandia Camara à l’issue de son élection.
Ce colloque, qui a réuni plusieurs présidents des chambres hautes du continent, s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens interparlementaires et de promotion d'une meilleure coopération législative.
Cette élection de Kandia Camara en tant que première présidente des Sénats d’Afrique vient également renforcer la position de la Côte d'Ivoire comme l'un des moteurs de la coopération régionale.
Avec ces nouvelles fonctions dans cette organisation panafricaine, la très charismatique Kandia Camara aura pour mission de favoriser le dialogue entre les différentes chambres parlementaires africaines et de promouvoir l’intégration régionale.
Ancienne Ministre de l'Éducation nationale et des Affaires étrangères, Kandia Camara n’est pas une inconnue sur la scène politique. Connue pour son engagement et son leadership, elle a longtemps œuvré pour l'émancipation de la femme et le développement des institutions démocratiques en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire