Côte d'Ivoire : Charles Gnaoré président de « Force 2015 » : « Gbagbo devrait se concentrer sur comment terminer ses beaux jours, tout le monde ne peut pas être candidat »
Le député Charles Gnaoré, Président du mouvement de soutien "Force 2015", proche du RHDP a annoncé lors d'une conférence de presse que ses activités de terrain débuteront à Yamoussoukro, sous le haut patronage du ministre d'État Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense.
Cette initiative, qui se tiendra les 18 et 19 octobre 2024, vise à exprimer la gratitude de "Force 2015" envers le Président Alassane Ouattara, tout en lançant des actions de soutien à la révision de la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025.
M. Gnaoré a précisé que cet événement commémorera également la naissance de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d'Ivoire, dont l'héritage, selon lui, se retrouve dans le leadership d'Alassane Ouattara. Le mouvement prévoit notamment une action sociale le 18 octobre, suivie le 19 octobre d'un grand rassemblement à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, avec l'objectif de mobiliser 2500 personnes.
Le député a réaffirmé que "Force 2015" reste le plus grand mouvement de soutien au Président Ouattara, mettant en avant les progrès réalisés sous son leadership. En outre, il a évoqué la situation de l'inscription de Laurent Gbagbo, ancien président de la République sur la liste électorale, appelant ce dernier à se concentrer sur sa retraite et à ne pas revenir dans la course politique.
« Tout le monde ne peut pas être candidat et tout le monde ne peut pas être électeur et je pense qu'à un moment donné de notre vie, il faut savoir s'arrêter. Quand Dieu nous a fait grâce d'être Président de la République et quand on a vécu cette situation qu'on sait, je pense qu'à un certain moment on doit pouvoir se mettre en retrait. Et être ce conseiller-là que tout le monde attend. Le conseil que je peux donner à Laurent Gbagbo, il devrait plutôt se concentrer sur sa petite vie, la rendre belle, rester concentré sur comment terminer ses beaux jours et c'est ce qui est le plus important. Que les uns et les autres arrêtent de traumatiser le Président Laurent Gbagbo avec ces questions d'élection », a déclaré, le Président de Forces 2015.
Enfin, Charles Gnaoré a exprimé son soutien à la réforme de l'université, saluant l'action du ministre Adama Diawara pour moraliser le système universitaire et mettre fin à la violence liée à la FESCI. Selon lui, le temps est venu pour cette organisation estudiantine de se réformer, afin de permettre à la jeunesse ivoirienne de se consacrer pleinement à ses études et à son avenir.
« Aujourd'hui, les enfants à l'âge de 15 ans 16 ans, ils sont déjà à l'université, ils n'ont pas dans la tête l'esprit de la FESCI que nous connaissions. Si vous allez sur nos campus, ce sont des gens qui ont 35 à 40 ans qui ne veulent pas quitter donc le terrain estudiantin qui sont dans la FESCI et qui obligent très souvent, ces jeunes de 16 ans 17 ans à intégrer la FESCI. Je n'ai jamais compris comment on pouvait donc autoriser la FESCI à des mouvements militaires dans les rues de Cocody. () Et c'est pour cela que je soutiens et salue l'action de moralisation du système universitaire entamée par le ministre Adama Diawara. Je voudrais le saluer et le féliciter et lui demander d'aller loin. On ne peut pas avoir des jeunes tels que Emmanuel Macron, président de la République, on ne peut pas avoir donc des jeunes devenus Premier ministre au Canada . et puis, chez nous on se contente à 40 ans d'être sur le campus. Il faut que la FESCI fasse sa mue, il faut qu'elle se réorganise. Je souhaite que nos autorités profitent de cette situation pour régler, le problème de la FESCI et que les ayants droit bénéficient effectivement de leurs chambres », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire