Nigeria : Tinubu délocalise son congé du Royaume-Uni en France, la présidence s'explique
Tinubu échangeant avec un proche collaborateur lors de son congé (ph)
Le Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a quitté Londres au Royaume-Uni pour se rendre à Paris, en France, où il devra prendre part à un « engagement important ». Tinubu a passé neuf jours sur les deux semaines de son congé au Royaume-Uni.
La suite du voyage de Tinubu, qui rentre dans le cadre de son congé annuel, a été révélée par un conseiller spécial principal du Président pour les questions politiques et autres, Ibrahim Kabir Masari, sur le réseau X.
Pour le déplacement de Tinubu en France, Masari a écrit hier vendredi qu’« Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de rendre visite au Président Asiwaju Bola Ahmed Tinubu GCFR dans sa résidence privée au Royaume-Uni, où nous avons eu des discussions productives ». Il a ajouté que « Nous sommes ensuite partis pour Paris, en France, pour un autre engagement important ».
Suite à ce voyage, des réactions des nigérians ont abondé sur les réseaux sociaux sur la continuité du voyage de Tinubu en France. Sous forme d'une clarification, la présidence a expliqué que Tinubu est en congé et qu’il peut aller n’importe où.
C’est dans ce but que le conseiller spécial du Président Tinubu pour l'information et la stratégie, Bayo Onanuga, a précisé que « Le Président Tinubu est en congé pour deux semaines. Il n'est pas limité au Royaume-Uni. C'est son temps privé. Il peut aller où il le souhaite. Il poursuit toujours son congé. »
Il est à souligner que la Constitution nigériane de 1999 (telle qu’amendée) exige que le Président écrive à l’Assemblée nationale pour l’informer de son intention de partir en vacances. On ne sait pas si le Président Tinubu l’a fait ou non avant son départ.
Rappelons que le Président Tinubu a quitté le Nigéria le 02 octobre dernier pour deux semaines de congé annuel au Royaume-Uni. L’absence de Tinubu au pays intervienne à un moment ou son pays fait face à des difficultés économiques marquées par une hausse du prix du carburant.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire