Côte d'Ivoire : Football, le FC Barcelone s'allie à Ivoire Académie pour la détection et la formation des jeunes talents ivoiriens
Un Match amical à valeur de test opposant Usca et Ivoire académie a révélé, ce jeudi 10 octobre 2024, plusieurs jeunes talents du football sur les installations du centre de formation de Ivoire Académie dans la commune de Songon. Une équipe de D3 de l'Ivoire académie solide, compacte ayant la maîtrise du cuir. Pendant les 90 minutes de jeu, les académiciens ont dominé leur adversaire. Et c'est sur un score sans appel de 5 buts à zéro que l'arbitre a mis fin à cette opposition.
Les porteurs des numéros 08, 09, 10 et le 11 se sont illustrés dans leur façon de dompter le ballon et ont tapé dans l'œil des membres du staff technique du FC Barça qui séjournent depuis quelques jours sur les bords de la lagune Ebrié.
Cette levée de rideau vient couronner le partenariat de collaboration conclu entre le Football Club de Barcelone (FC Barça) et le centre de formation Ivoire Académie basé dans la commune de Songon dans le district autonome d'Abidjan. Partenariat conclu en octobre 2023 et qui a pris corps dès mai 2024. Venus pour rendre effectif ce partenariat, Barjuan Sergi, Villa Bernat et Koné Moussa ont salué le promoteur et l'accompagnement de l'État ivoirien pour le sport.
"L'objectif premier de ce partenariat est d'accompagner les entraîneurs, de partager notre méthode d'entraînement. Le deuxième objectif est de suivre les joueurs dans leur évolution (à la fois footballistique et comportementale). Et enfin, inviter des joueurs à Barcelone pour les observer dans un environnement compétitif réel", a expliqué Villa Bernat, directeur de projet Afrique au FC Barcelone lors de la conférence de presse qu'il coanimait avec l'ex-arrière gauche du Barça, Barjuan Sergi, désormais Directeur Technique pour l'Afrique et l'Europe, Chef de Projet en l'Afrique.
Le choix de Ivoire académie, souligne Villa Bernat, remonte à la visite qu'il a eu à effectuer dans ce centre et au cours de laquelle il a été séduit par la qualité de son organisation.
"J'ai eu l'occasion de visiter l'académie à deux reprises et j'ai réalisé le potentiel humain de toutes les personnes qui participent à l'apprentissage des joueurs, ce qui est finalement la principale raison pour laquelle nous sommes ici", a-t-il relevé, caressant le vœu de promouvoir les talents en Côte d'Ivoire et voir des futurs joueurs de Ivoire Académie au FC Barça.
"Je tiens donc à remercier le fondateur, le président et tous les travailleurs ; entraîneurs, enseignants et personnel de l'académie pour le travail fantastique qu'ils accomplissent", a-t-il conclu.
"Ce partenariat entre Ivoire Académie et le FC Barcelone est bien plus qu'un accord, c'est un rêve qui se concrétise. Et nous sommes profondément reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à cette belle histoire", s'est réjoui Alibhai Raheem de l'aboutissement de ce qu'il qualifie de grand rêve de son père, le président fondateur de Ivoire Académie Aziz Alibhai.
Pour le président fondateur, ce partenariat qui est un challenge à tenir, marque un tournant décisif aussi bien pour son académie que pour la formation des jeunes.
"Je tiens à exprimer ma gratitude au FC Barcelone pour la confiance placée en nous. Nous tâcherons de prouver qu'il a fait le meilleur choix", a promis Alibhai Aziz.
"Nous sommes très satisfaits du travail abattu par le président Alibhai et son fils. Ce centre répond aux valeurs que promeut le Barça à savoir, l'éducation, le sport, le respect des autres. Nous sommes alors prêts à les accompagner dans ce projet ", a tenu à rassurer Barjuan Sergi.
Cet engagement a été pris devant la notabilité de Songon, de monsieur Alfred Yao, directeur de cabinet du ministre délégué au sport, représentant le ministre délégué à cette cérémonie et de monsieur Brou Osée Aloboué, député-maire de Songon.
"La formation est une préoccupation du ministre des sports. C'est pourquoi le ministère donne sa caution à ce partenariat", a annoncé Alfred Yao. Ce partenariat a été possible grâce au travail préalable effectué par Koné Moussa, responsable du recrutement pour le FC Barça sur le continent africain.
Créé en 2005, Ivoire Académie a permis à de nombreux joueurs, notamment Gervino, Ali Badra, Kalou Bonaventure et plusieurs autres d'intégrer l'équipe nationale et la ligue professionnelle en Europe.
Ivoire Académie est le troisième centre de formation africain après le centre de football Africa foot du Mali et Bin Sport du Sénégal à s'engager dans un tel partenariat avec le FC Barça.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire