Côte d'Ivoire : Les audits Energétiques obligatoires lancés par le Ministère, explications
Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, lance des audits Énergétiques obligatoires. Selon la tutelle, cette décision survient en application du Décret n° 2016-862 du 03 novembre 2016 fixant les modalités, conditions et obligations pour la mise en œuvre de la maitrise d’énergie.
Nous apprenons que, la en application du Décret n° 2016-862 du 03 novembre 2016 fixant les modalités, conditions et obligations pour la mise en œuvre de la maitrise d’énergie.
« Les audits énergétiques obligatoires sont une réponse à la problématique de la surconsommation des ressources en énergie primaire, indispensables à la production d’électricité. Ce qui constitue un risque d’insécurité énergétique aux effets dévastateurs. Bien que disposant d’une énergie suffisante pour la satisfaction des besoins intérieurs et de certains de ses voisins dans le cadre du système régional d’échange d’énergie, la Côte d’Ivoire a compris la nécessité de promouvoir également une politique de maitrise de l’énergie pour assurer sa sécurité énergétique », explique-t-on.
Notons que, la Côte d'Ivoire a enregistré d’importants résultats dans son ambition de devenir le hub énergétique de la sous-région, en fournissant à ses populations une énergie abondante, fiable, abordable et respectueuse de l’environnement.
L’audit énergétique est une démarche cruciale pour identifier les opportunités d’économies d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique.
En analysant les modèles de consommation et en repérant les domaines où l’énergie est gaspillée, il permet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone.
En outre, l’audit énergétique est un outil stratégique pour atteindre les objectifs en matière de durabilité et de réduction des émissions. En rendant cet audit obligatoire, l’État encourage une gestion responsable des ressources, favorisant ainsi un développement durable, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire