Côte d'Ivoire : L'Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) au terme d'un atelier finalise sa feuille de route quinquennale sur la période 2024-2028
Assamoua Désiré, DG de l’ARTI (Ph KOACI)
L’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), une structure sous la tutelle du Ministère des Transports via sa Direction Générale a organisé un atelier stratégique dont la cérémonie de clôture a eu lieu le jeudi 10 octobre 2024, à Abidjan-Cocody, comme constaté sur place KOACI.
Pour le discours de fin, le Directeur Général de l’ARTI, M. N’zi Assamoua Désiré, a indiqué que la finalisation de la feuille quinquennale 2024-2028 pourrait toujours s’améliore, et ce, selon la réalité du moment.
« Elle n’est pas statistique, c’est pour cela qu’elle demande une synergie d’actions au niveau de toutes les Directions afin de proposer un budget dès le mois de novembre », a-t-il déclaré.
Pour revenir au conclave initié par la Direction Générale de l’ARTI, l’objectif principal était de capitaliser, structurer et partager les informations sur les plans d’actions communiqués par les Directions et les modalités de leur mise en œuvre sur la période 2024-2025.
Au cours de ce séminaire qui a duré pendant trois (03) jours, les participants ont élaboré un programme d’activités par Direction, de la matrice d’actions quinquennale et du budget prévisionnel qui en découle aux points suivants :
« La validation d’un programme d’activités par Direction ; La Validation de la matrice d’action produite. »
Notons que, l’atelier stratégique s’est déroulé en deux phases : La première a été relative à la présentation de la feuille de route 2024-2028 par Direction ; La deuxième phase, a consisté à la présentation des Budgets par Direction.
Pour rappel, l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a été créée par la Loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 telle que modifiée par les ordonnances n°2018-09 du 10 janvier 2018, n°2019-99 du 30 janvier 2019 et 2023-718 du 13 septembre 2023.
L’ARTCI est une Autorité Administrative Indépendante, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière qui est chargée de la régulation des transports par les voies routières, ferrées, fluviales, lagunaires ou lacustres de personnes ou de marchandises, à l’intérieur du territoire de la Côte d’Ivoire.
Précisons que, la régulation est le fait de maintenir et d’assurer un fonctionnement correct d’un appareil ou d’un système.
Dans le cas d’espèce, l’ARTI maintient et assure le fonctionnement du secteur du transport intérieur ivoirien par le suivi de la stricte application de la règlementation en vigueur ainsi que le règlement des différends qui en découlent.
Enfin la structure sous le tutelle du Ministère des Transports, conseille l’Etat et tous ses démembrements et interagit avec tous les intervenants dans les secteurs régulés. De ce fait, elle peut être saisie par tous les acteurs du secteur du transport intérieur (usagers, transporteurs et structures publiques) pour obtenir un conseil ou des données sur le transport intérieur et dans le cadre d’un règlement de litige dans les activités de transport.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire