Côte d'Ivoire: Deuxième Session du Sénat et Colloque , vers la Création d'une Association des Sénats d'Afrique
La photo de famille jeudi à Yakro (KOACI)
Le Sénat ivoirien a officiellement lancé, ce jeudi 10 octobre 2024, sa deuxième session ordinaire 2024 conjointement avec l'ouverture des travaux du Colloque des Sénats d'Afrique à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à Yamoussoukro, a constaté KOACI sur place.
Dans son allocution, Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat ivoirien, a annoncé une session particulièrement active sur le plan législatif :
« Outre les différents projets de lois de finances, nous aurons à examiner, dans les prochaines semaines, quatre projets de loi, dont certains concernent les codes de déontologie des professions infirmière, sage-femme et maïeuticien », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné l'organisation prochaine du Forum de la Diaspora, prévu du 12 au 14 novembre 2024, en collaboration avec le Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur.
Le colloque des Sénats d'Afrique, également à l'ordre du jour, marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre les Chambres Hautes du continent. La présidente de la chambre haute du parlement ivoirien a mis en avant l'importance des échanges réguliers entre ces institutions parlementaires afin de promouvoir des pratiques adaptées aux réalités africaines.
Ce colloque, toujours à en croire Kandia Camara, vise notamment à réfléchir sur la création d'une Association des Sénats d'Afrique, qui permettrait de renforcer le bicamérisme et la collaboration parlementaire à travers le continent.
Dans un discours tourné vers l'avenir, la présidente du Sénat a aussi plaidé pour des élections présidentielles apaisées en Côte d'Ivoire, appelant les acteurs politiques à la responsabilité et au maintien de la paix, à un an du scrutin présidentiel.
Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Chef de l'État lors de cette double cérémonie, a salué les efforts et le leadership du Sénat ivoirien dans son rôle législatif et institutionnel.
« En seulement six ans d'existence, la Chambre haute de la Côte d'Ivoire a su trouver sa place dans l'architecture institutionnelle nationale consolidant ainsi la vision du Président de la République » a reconnu l'homme de confiance du Président Ouattara, soulignant le rôle important de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement des peuples et le règlement pacifique des conflits, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire