Ghana : La NCA lance le Roaming gratuit de la CEDEAO avec le Togo et le Bénin
Les dirigeants des Autorités de Régulation du Benin, du Ghana et du Togo (ph)
L’Autorité Nationale des Communications (NCA) au Ghana a, de concert avec le Bénin et le Togo, lancé le Roaming, une Initiative d’itinérance gratuite. Le lancement de cette initiative vise à rendre la communication transparente et abordable pour les citoyens lorsqu’ils voyagent dans l’un des trois pays sans encourir de frais d'itinérance internationale.
Le vice-ministre ghanéen des Communications et de la Digitalisation, l'honorable Charles Acheampong, a officiellement lancé le 09 octobre 2024 à Accra l’initiative bilatérale d'itinérance gratuite de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) entre le Ghana, le Togo et le Bénin.
Lors du lancement, le directeur général de la NCA, Dr Joe Anokye, a déclaré que les consommateurs de services mobiles bénéficieront d’économies de coûts et d’expériences de voyage améliorées. Il a déclaré que cela contribuera également grandement à encourager le commerce et le tourisme entre les pays respectifs et a ajouté que cette initiative incarne un engagement commun à rapprocher les peuples de l'Afrique de l'Ouest, à commencer par nos propres pays.
Pour sa part, le vice-ministre Acheampong a félicité la NCA et les régulateurs du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire pour l’approche de mise en œuvre recommandée par les ministres de la CEDEAO en charge des télécommunications, des TIC et de la digitalisation.
Acheampong a d’abord fait noter que le lancement de l'itinérance de la CEDEAO marque un nouveau chapitre dans la relation qui existe entre le Ghana et ses voisins, dans ce cas particulier avec le Togo et le Bénin avant de souligner que l’Initiative souligne la vision partagée de l’Afrique de l’Ouest, où les frontières n’entravent pas la communication, les affaires ou les interactions sociales. Il a exhorté la NCA à établir des indicateurs clairs pour évaluer le succès de l’Initiative d’itinérance de la CEDEAO.
Réactions de l’ARCEP Benin et de l’ARCEP Togo
A l’occasion de cette cérémonie, le Secrétaire exécutif de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Bénin (ARCEP BENIN), Dr Hervé Coovi Guedegbe, a reconnu que cette initiative ne signifie pas seulement une avancée majeure dans la coopération entre le Bénin et le Ghana, mais marque également une étape vitale dans l'intégration régionale au sein de la CEDEAO.
De son côté, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques du Togo (ARCEP Togo), Michel Yaovi Galley, a salué les efforts des Opérateurs de Réseaux Mobiles (ORM) du Ghana, du Bénin et du Togo en déclarant que l’Initiative Roaming de la CEDEAO n’aurait pas été possible sans leur coopération.
Galley a ensuite exprimé sa reconnaissance aux principaux dirigeants de l’Autorité de Régulation pour avoir trouvé les moyens de parvenir à la mise en œuvre bilatérale de la réglementation de la CEDEAO dans le meilleur intérêt de tous les consommateurs et de la population de la région.
Selon le Cadre d’itinérance de la CEDEAO, les citoyens pourront envoyer des SMS locaux et internationaux aux tarifs locaux, recevoir des SMS locaux et internationaux gratuitement sans frais d’itinérance, passer des appels locaux et internationaux aux tarifs locaux sans frais d’itinérance et utiliser Internet aux tarifs des forfaits de données locaux.
Rappelons que le lancement du Free Roaming entre le Ghana, le Togo et le Benin intervient après une démarche similaire de la NCA avec la Côte d'Ivoire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une