Côte d'Ivoire : L'Accd-Rhdp échange avec les populations déguerpies de la forêt Sodefor de Bonon
Amedé Koffi Kouakou mardi dans le département de Bonon
Une forte délégation de l’Association des cadres du centre pour le développement (Accd-Rhdp), conduite par son président, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, s’est rendue ce mardi 8 octobre 2024 dans le département de Bonon.
Objectif, échanger avec les populations déguerpies depuis le 17 septembre dernier de la forêt Sodefor de Bonon. Le président de l’Accd et sa délégation ont communié avec les impactés fortement mobilisés dans la cour de la préfecture de Bonon. Aux habitants des 42 campements concernés par cette opération et dont 12 ont été déguerpis lors de la première phase de cette opération, Amedé Kouakou a révélé avoir été dépêché par le Premier ministre Robert Beugré Mambé pour leur exprimer la compassion et solidarité du président de la République et du gouvernement.
‘’ Nous sommes venus vous dire que le président de la République tient à ce que vous ne souffriez pas. Si aujourd’hui, il a travaillé pour que le cacao soit à 1800F le Kg, c’est parce qu’il pense aux paysans. C’est parce qu’il aime les paysans. Le président de la République et le premier ministre sont pour que tout ce problème soit traité avec humanisme et humanité (…).’’, a-t-il affirmé.
L’émissaire du chef du gouvernement a révélé que le président de la République et le premier ministre avait été saisie de cette situation par le président Ahoussou Kouadio Jeannot.
Une réunion multipartite qui a impliqué les élus et cadres du V-Baoulé, le ministère des eaux et forets, la primature le 2 octobre 2024 à la primature a permis de dégager une série de décisions.
‘’ Le premier ministre m’a donc envoyé vous livrer ces importantes décisions’’, a-t-il dit. A ce sujet, Amedé a déclaré qu’il a été convenu de l’établissement de la cartographie exacte actuelle des personnes impactées.
Une fois cela fait, tous les élèves du primaire des zones impactées pourront être affectés dans les établissements proches du lieu d’habitation de leurs parents. L’Etat prendra en charge leur scolarité en leur offrant tous les manuels scolaires et accès à des cantines. Quant à la jeunesse, a renchéri le ministre, elle bénéficiera des programmes de financement de projets du ministère de la promotion de la jeunesse. Les parents vont bénéficier du programme filets sociaux du gouvernement.
‘’ Le premier ministre a demandé au ministre des eaux et forêts de trouver un site de recasement définitif (…) Le président Alassane Ouattara est un homme de grand cœur. Le premier ministre est un homme de grand cœur. Ils ne peuvent pas voir leurs parents se retrouver à la rue. Donc le premier ministre a dit que si vous ne devez pas rester dans la forêt classée, qu'on vous trouve un site définitif où vous allez vivre avec vos femmes et vos enfants ‘’, a-t-il annoncé sous les cris de joie des populations.
Le président de l’Accd a en outre révélé aux impactés : ‘’ Le premier ministre a demandé aux eaux et forêts de vous laisser avoir accès à vos champs pour récolter vos produits afin que vous puissiez manger’’. Pour une meilleure mise en œuvre de ces différentes décisions , le ministre Amedé Kouakou a mis le préfet de la région de la Marahoué, chef du comité de pilotage créé par le ministre des eaux et forêts, en mission.
‘’ Monsieur le préfet de région, ce sont les instructions du Premier ministre. Vous allez prendre toutes les dispositions qu’il faut pour que les parents puissent accéder à leurs plantations pour récolter ce qu’il faut récolter ‘’, a-t-il dit. Le porte parole du chef central des baoulé de Bonon, par la voix de Kouassi Yao Michel a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour sa constance sollicitude et assistance aux personnes impactées. Il a présenté leurs excuses pour tous les désagréments causés.
Quand au porte parole des jeunes des campements impactés, Kouassi Kouakou Antoine, il a déclaré : ‘’ Excellence Monsieur Le Ministre Amedé Kouakou merci à vous pour les échanges rassurants que nous avons eus avec vous depuis lors. Toutes les populations impactées de Sodefor, à leur tête, leurs chefs respectifs, vous prient de traduire toute leur reconnaissance et infinie gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui a bien voulu autoriser la suspension du déguerpissement depuis le 18 Septembre 2024.’’. il a promis ‘’ Après une introspection, nos populations sont disposées à une cohabitation pacifique et s’engage dorénavantà collaborer à collaborer avec les gestionnaires des aires protégées dans le respect scrupuleux des limites de cette aire protégée.’’
TK Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire