Cameroun : Le gouvernement dément les rumeurs sur la santé du président Biya
René Emmanuel Sadi
Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a publié un communiqué officiel pour mettre fin aux spéculations concernant l'état de santé du président Paul Biya. Qualifiant ces rumeurs de "fantasmes" et de "pure imagination", le porte-parole du gouvernement a affirmé que le chef de l'État "se porte bien" et qu'il "rejoindra le Cameroun dans les prochains jours".
Selon le communiqué officiel, le président Biya s'est accordé un bref séjour privé en Europe après sa participation active au sommet Chine-Afrique. Durant cette période, il reste "attentif à l'évolution de la vie nationale".
Le Cabinet civil de la présidence a également réagi, assurant que le président est en "excellent état de santé" et qu'il travaille actuellement à Genève, où il se trouve depuis son retour de Pékin.
Ces déclarations font suite à une vague de rumeurs persistantes sur la santé du chef de l'État, alimentées par certains partis politiques et médias, notamment l'Union démocratique du Cameroun (UDC) et la chaîne ABS News, connue pour être un outil de propagande des séparatistes aux États-Unis.
Face à cette situation, plusieurs hauts responsables gouvernementaux ont vivement réagi. Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur et secrétaire à la communication du parti au pouvoir, a dénoncé ces allégations comme étant "dénuées de tout fondement". De son côté, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a appelé à des sanctions contre les "imposteurs" à l'origine de ces rumeurs.
L'intervention tardive et coordonnée du gouvernement va-t-elle mettre fin aux rumeurs concernant la santé du président Biya, dans un contexte où, le Cameroun, pays stratégique en Afrique centrale est dirigé par un homme de 91 ans ?
- Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire