Côte d'Ivoire : Soupçons de détournement de fonds à la Sodexam ? Le préjudice estimé à plus de 600 millions FCFA
Des soupçons de détournement de fonds à la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) sont signalés.
Selon des informations de sources concordantes, plusieurs agents de la Direction des Finances et de la Comptabilité de la SODEXAM sont soupçonnés de détournement de fonds, sur la base d’irrégularités dans les comptes comptables.
Nous apprenons qu’ils ont été mis aux arrêts, le vendredi 27 septembre 2024, après avoir reconnu les faits qui leur sont reprochés.
À en croire lesdites sources, le préjudice de ces opérations frauduleuses, incluant des faux et usage de faux, a été évalué à six cent vingt-cinq millions de francs CFA (625.000.000 FCFA).
L’on révèle que dans le cadre de cette affaire, le Directeur Général, Jean-Louis Moulot a saisi le procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier qui a diligenté une enquête. Celle-ci a conduit à l’audition du Directeur Général et de plusieurs responsables de l’entreprise.
« Trois agents ont reconnu les faits et sont à la disposition de la justice. Des actions immédiates, entreprises par la direction générale, ont permis de recouvrer un montant de 155.000.000 FCFA sur les 625.000.000 FCFA détournés », révèle-t-on.
Les actions se poursuivraient en vue de recouvrer la totalité des fonds, assure-t-on.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Encore un détournement ou vol sous ce pouvoir corrompu ?! Les ivoiriens sont habitués depuis 14 ans de dictature de la maudite case verte et ces scandales sans suite judiciaire : 500 milliards dans la filière cacao ; des centaines de milliards détournés par des DG dans les sociétés d'état ; vol de plus de 4 milliards au FDFP (dénoncé par Joel N'guessan, ex PCA de ladite structure ; des détournements encore et encore, et maintenant 600 millions à la SODEXAM. Avez-vous déjà entendu que ces voleurs qui sont certainement des proches, militants ou sympathisants de la lugubre et puante case verte ont été arrêtés, jugés et mis en prison ? Leur gourou lui-même gère un budget de souveraineté de 342,6 milliards, soit 35% du budget de la CI qui échappe à tout contrôle des institutions compétentes. Circulons donc, il y a rien à avoir.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire