Côte d'Ivoire : Menaces de grève, Mariatou Koné invite les enseignants à toujours privilégier le dialogue pour toutes les questions relatives à leurs conditions de vie et de travail
Mariatou Koné et des syndicalistes (DR)
Des syndicats du système éducatif ivoirien menacent d’observer une grève à compter de la semaine prochaine. Ils réclament une prime trimestrielle.
À l’occasion, de la Journée Mondiale de l’Enseignant, le samedi 05 octobre 2024, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, a réitéré sa volonté de renforcer sa collaboration avec les organisations syndicales à travers un cadre permanent d’échanges et de dialogue, afin de favoriser un environnement scolaire apaisé.
« J’ai personnellement manifesté ma disponibilité constante à être à l’écoute des enseignants. Il s’agit de créer les conditions pour de meilleurs rendements et de meilleures performances scolaires, aussi bien au niveau des enseignants que des élèves, surtout lors des examens à grand tirage. Ces examens sont l’un des baromètres de l’efficacité de notre système éducatif », a-t-elle déclaré.
Selon la Ministre, la célébration de la Journée Mondiale de l’Enseignant l’offre l’occasion de réitérer les remerciements du Gouvernement aux enseignants et aux organisations syndicales, en les exhortant à œuvrer pour une école de qualité et de mérite, dans la transparence et l’équité.
« C’est par un engagement fort, impliquant les enseignants et tous les partenaires de l’école, que nous atteindrons aisément cet objectif. Le Gouvernement invite les enseignants à toujours privilégier le dialogue pour toutes les questions relatives à leurs conditions de vie et de travail. Par la concertation, il est possible d’aboutir à des solutions qui préservent l’intérêt de toutes les parties, surtout de nos enfants, qui représentent l’avenir et le devenir de notre pays », a-t-elle soutenu, avant de les exhorter à demeurer dans la dynamique du thème de l’année « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
« Vous avez la confiance du ¨Président de la République. Vous avez la confiance du Premier ministre et du Gouvernement. Vous avez ma confiance. Vos voix comptent pour la transformation de l’école ivoirienne et de la Côte d’Ivoire, notre cher et beau pays. Faites confiance au président de la République. Faites confiance au Premier ministre et au Gouvernement. Faites-moi confiance », a conclu, Mariatou Koné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire