Sierra Leone-Nigeria : Un nigérian rehausse les 71 ans de l'ancien Président Koroma en exil en marge d'un procès au bercail
Dr Ernest Bai Koroma durant la cérémonie (ph)
L'ancien Président de la Sierra Leone, Dr Ernest Bai Koroma, a célébré son 71e anniversaire le 02 octobre dernier en exil à Lagos au Nigeria, un peu loin de son pays qu'il a dirigé pendant une décennie.
Pour ses 71 ans, Koroma a eu droit à un dîner mémorable organisé par Dr Stanley Uzochukwu, un jeune entrepreneur milliardaire nigérian qui est propriétaire de l’hôtel de haute technologie, The Delborough Lagos, sur l’ile Victoria à Lagos.
L’événement a pour but de divertir, mais surtout de rendre hommage à un homme d’une grande lignée de dirigeants. Issu d’un milieu d’affaires. Koroma a fait sortir son pays des cendres de la guerre pour le remettre sur la voie de la paix et de la démocratie.
Dr Uzochukwu a personnellement veillé à ce que l’anniversaire de Koroma soit mémorable, en emmenant l’ancien Président dans son jet privé à l’hôtel Delborough de Lagos, où les célébrations ont commencé par un petit-déjeuner exclusif et un déjeuner distingué. Une soirée surprise d’anniversaire a suivi, à laquelle ont assisté d’éminents politiciens nigérians et des dignitaires nigérians.
Lors de sa prise de parole, l’ancien Président Koroma a exprimé sa gratitude et a qualifié l’événement de « l’une des meilleures fêtes d’anniversaire » de sa vie. La chaleur et l’hospitalité des hôtes nigérians ont souligné les liens étroits qui unissent les deux pays d’Afrique de l’Ouest.
Le choix d’organiser l’anniversaire pour le septuagénaire est selon des indications, une manière de célébrer un homme qui apprécie l'épanouissement des jeunes. A ce sujet, il avait déclaré que « L’avenir appartient à la jeunesse seulement quand on lui donne la place qui lui revient dans le présent ».
Retour sur l’accord d’exil
Après des négociations menées par la CEDEAO, dont le président de la Commission, Omar Alieou Touray, et l’ancien Président sénégalais Macky Sall, Koroma a été autorisé le 17 janvier 2024 par la justice à partir pour se faire soigner au Nigeria. Koroma a pu quitter la Sierra Leone à bord d'un avion de l'Armée de l'air nigériane.
A la faveur de cette démarche diplomatique, la CEDEAO a cherché à apaiser les tensions portant sur des accusations de trahison, qui découlent d’une implication présumée de Koroma dans la tentative de coup d'État manquée du 26 novembre 2023 en Sierra Leone. Avant de partir pour le Nigéria, Koroma avait été assigné à résidence, accusé de trahison, de trahison et de recel. Koroma a nié ces accusations.
L’équipe juridique de Koroma, dirigée par l’avocat Joseph Fitzgerald Kamara, maintient que les accusations sont « inventées de toutes pièces » et motivées par des raisons politiques et sont selon lui une tentative à ternir la réputation de son client. Le procès, qui est suspend, a été reporté au 18 novembre 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire