Guinée : Choc après les menaces du préfet de Kankan autour de l'effigie de Doumbouya, son limogeage réclamé
Effigie de Mamadi Doumbouya
Le limogeage du Préfet de Kankan Kandia Mara est réclamé par des personnalités de la société civile suite à ses menaces de mort contre ces personnes qui s'aventuraient à brûler l' effigie du Président Mamadi Doumbouya.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux lors de l'inauguration d'une stèle en hommage au chef de l'Etat, l'on peut voir le préfet de Kankan s'adresser sans détour à ceux qui s'en prendrait à l'image du président Mamadi Doumbouya .
Des propos choquants qui surviennent alors qu'un médecin accusé d'avoir incendié le portrait du général est décédé dans des circonstances non élucidées
"Les fauteurs de troubles vont être tentés d'y mettre le feu, de la craie ou de l'huile la nuit. Le premier qu'on attrape en train de faire ça partira de la même manière que l'autre est parti", menace le préfet en mandingue.
Pour beaucoup,, ces menaces font référence au médecin Mohamed Dioubaté, arrêté pour avoir mis le feu à une effigie du général Doumbouya à un rond-point de Kankan début septembre et mort en prison à la fin du mois.
Deux personnalités de la société civile, Alpha Bayo et Ange Gabriel Haba, ont réclamé le limogeage immédiat du préfet.
"Cette déclaration est la preuve éloquente qu’il est responsable de l’assassinat de Dr Dioubaté et ça prouve à suffisance que la justice ne représente plus rien aux yeux des autorités de la transition", a lancé M. Bayo.
Pour M. Haba, les propos du préfet projettent "l’image d’un pouvoir tyrannique.
C'est le troisième décès annoncé en trois mois d'hommes placés en détention sous la junte. Deux opposants sont par ailleurs portés disparus depuis leur arrestation en juillet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire