Côte d'Ivoire : Mobilité urbaine, Yango s'engage à investir plus de 300 millions de dollars dans le secteur, pour booster les activités liées au transport
Kadotien Soro
Lancé en 2018, Yango Group, entreprise technologique russe qui crée des services numériques pour un usage quotidien. Initialement fondée comme entreprise de VTC, la société a introduit son service en Côte d'Ivoire il y a six ans, marquant le début de l'histoire de Yango. Ce qui a commencé comme un service de VTC est maintenant devenu une SuperApp, transformant les technologies mondiales en services quotidiens adaptés aux communautés locales.
À la faveur du sixième anniversaire de ce groupe, Kadotien Soro, Directeur pays de Yango en Côte d'Ivoire, met en lumière les réalisations de l'entreprise, sa vision à long terme et son engagement à créer de la valeur bien au-delà du transport.
Selon Kadotien Soro, larrivée de Yango a marqué un tournant pour le secteur de la mobilité urbaine en Côte d'Ivoire. L'un des changements les plus visibles est le renouvellement et la croissance de l'activité de gestion de flotte de véhicules. « Lors de notre lancement en 2018, l'âge moyen des véhicules était d'environ 15 ans. Aujourd'hui, ce chiffre est tombé à seulement trois ans. Cette transformation a été portée par notre modèle économique qui encourage l'achat de véhicules et le renouvellement de la flotte. Nous avons facilité la vente de plus de 25 000 véhicules neufs chaque année », a-t-il signifié.
Au-delà de la mobilité, l'influence de Yango s'étend à diverses industries, contribuant à la création d'emplois et favorisant de nouvelles entreprises. La plateforme a impacté plus de 30 000 familles dans le pays, tout en créant des opportunités dans les domaines de la restauration, de la location et de l'entrepreneuriat dans le transport.
Le groupe Yango est, par ailleurs, engagé dans la numérisation de la Côte d'Ivoire, avec un engagement notable à investir plus de 300 millions de dollars dans le secteur des VTC. L'objectif est d'offrir aux conducteurs, aux passagers et aux clients partenaires une expérience positive, tout en permettant aux partenaires en tant qu'entrepreneurs de développer leurs activités.
« Yango n'est pas une entreprise de transport, nous sommes une entreprise technologique qui transforme les technologies mondiales en services quotidiens. Notre engagement ne concerne pas seulement la mobilité, mais aussi l'expansion des solutions numériques dans différents secteurs comme l'IA, le divertissement, le B2B pour les entrepôts et autres entreprises », a tenu à préciser le directeur pays du groupe.
L'investissement ne se limite pas à Abidjan ; par exemple, le service de covoiturage Yango a également étendu ses offres à des villes clés telles que Korhogo, Yamoussoukro, San-Pedro et Bouaké, notamment dans le cadre de son implication dans la préparation du pays à la Coupe d'Afrique des Nations.
De plus, la collaboration de Yango avec divers ministères souligne encore son engagement à long terme dans le paysage numérique du pays. A titre d'exemple, l'entreprise travaille avec le ministère de la Construction pour développer des systèmes d'adressage et avec le ministère de la Jeunesse sur un programme de formation destiné aux jeunes entrepreneurs du secteur des transports.
L'entreprise sest également engagée à respecter toutes les lois qui régissent le paysage technologique et à favoriser le développement du e-commerce dans le pays. Les efforts de coopération de Yango avec les organismes de régulation locaux tels que l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) et la direction générale des Impôts (DGI) sont solides.
« Nous organisons des réunions fréquentes avec ces entités pour discuter de l'évolution et de l'application des lois, garantissant ainsi que nos opérations s'alignent parfaitement sur les réglementations nationales. Ces derniers mois, notre conformité s'est traduite par le paiement de millions de dollars d'impôts, démontrant notre engagement à respecter les obligations financières qui régissent les marchés sur lesquels nous exerçons nos activités. Cet engagement en faveur d'une conduite légale et éthique sous-tend nos opérations et fait partie intégrante de notre stratégie en Côte d'Ivoire, renforçant notre position d'acteur du secteur numérique », a mentionné Kadotien Soro.
Le Directeur national de Yango en Côte d'Ivoire, M. Kadotien Soro, a indiqué que : « L'évolution de Yango est enracinée dans son approche innovante des besoins locaux, qui a conduit au développement de notre SuperApp - une application tout-en-un, pratique et application conviviale avec des offres abordables qui transforme le plus rapidement possible vos désirs d'aujourd'hui en avantages d'aujourd'hui. La SuperApp réduit le temps entre vouloir quelque chose et l'obtenir réellement.
Ce modèle permet aux utilisateurs d'accéder à une variété de services via une plate-forme unique, notamment le covoiturage, la livraison de nourriture et de colis, le commerce électronique et la navigation, entre autres. Étant le premier marché sur lequel Yango a été lancé il y a six ans, la Côte d'Ivoire continue d'être la destination initiale pour l'introduction de nos nouveaux services », a-t-il ajouté.
Cette approche SuperApp apporte selon lui plus de valeur à tous les utilisateurs, positionnant Yango comme partie intégrante de l'économie numérique en pleine croissance de la Côte d'Ivoire.
Concernant les initiatives de responsabilité sociale d'entreprise (RSE), le directeur pays fait savoir que la présence de Yango en Côte d'Ivoire, s'étend au-delà de l'aspect business ; elle est également profondément investie dans le développement social. Dans le cadre de ses efforts en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'entreprise a lancé des initiatives telles que « Yango Education », qui propose des cours en ligne gratuits en programmation et en analyse de données à tous les citoyens de Côte d'Ivoire.
Cette initiative a aidé des centaines d'étudiants, qui ont déjà suivi le cours d'introduction à la science des données, leur permettant de poursuivre leurs études dans le domaine le plus pertinent de l'économie. « En plus du programme Yango Education, nous allons lancer une série de programmes de bourses en partenariat avec la Fondation Benian pour soutenir les étudiants poursuivant des carrières en sciences et technologies », a déclaré Soro.
De plus, Yango a soutenu la Cassy Foot Academy lors de la Coupe d'Afrique des Nations organisée en Côte d'Ivoire, en fournissant aux enfants défavorisés des équipements et un soutien sportif.
L'engagement de l'entreprise en matière de RSE comprend également des initiatives en matière de santé et de protection sociale. Yango collabore avec le ministère de la Protection sociale pour garantir que tous les chauffeurs et coursiers partenaires de sa plateforme s'inscrivent au régime d'assurance maladie et bénéficient d'une couverture maladie universelle. A cela s'ajoute un programme d'automatisation des cotisations CNPS pour les travailleurs indépendants.
Il est également bon d’indiquer que l'innovation et la sécurité sont au cur des opérations de Yango. L'entreprise a développé un système complet pour son service de VTC, afin de protéger à la fois les conducteurs partenaires et les passagers. « Notre plateforme fournit des informations essentielles aux deux parties avant même le début du voyage. Les conducteurs peuvent voir le profil du client, tandis que les passagers ont accès aux informations de base du conducteur. Nous disposons également de fonctionnalités de sécurité telles qu'un bouton SOS et la possibilité de partager les détails du voyage avec la famille et amis tout en permettant aux conducteurs de refuser de se rendre dans les zones d'alerte sans pénalités », a expliqué M. Soro.
Il ajoute : « Depuis le printemps, nous avons constaté une réduction significative des plaintes pour mauvaise conduite au sein de notre service de plateforme de covoiturage, jusqu'à 50 %. Cette amélioration est liée aux fonctionnalités de sécurité que nous avons mises en uvre, telles que la limitation des heures de conduite des conducteurs, la vérification des selfies et les outils de surveillance du style de conduite. De plus, les accidents ont diminué de plus de 20 % par rapport au mois d'avril, renforçant l'efficacité de ces mesures », a-t-il ajouté.
Enfin, Kadotien Soro et son entreprise entendent s’engager à combler le fossé entre les principales innovations mondiales et les communautés locales, en favorisant les liens et en améliorant les expériences de vie quotidienne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire