Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Factures impayées des fournisseurs de l'Etat, le SYNAFECI dénonce la lenteur du Trésor et de la comptabilité publique dans la gestion du dossier
 

Côte d'Ivoire : Factures impayées des fournisseurs de l'Etat, le SYNAFECI dénonce la lenteur du Trésor et de la comptabilité publique dans la gestion du dossier

 
 
 
 460 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 octobre 2024 - 19:21

Gré


Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) n’en peut plus du silence observé par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, dans la gestion du dossier concernant le paiement des arriérés de factures estimés à 39.048.705.069 FCFA. Le syndicat dirigé par Faustin Gré, dit en effet, « avoir soumis depuis le 23 janvier 2024, des cas de paiement de factures à hauteur de 39.048.705.069 FCFA au Gouvernement Ivoirien ; ce qui a permis l'annulation du Sit-in des fournisseurs de l'Etat à la veille de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire. Et depuis, plus rien, silence total ». 


Le SYNAFECI dénonce donc ce qu’il appelle « une lourdeur exagérée dans le traitement de ce dossier par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) », alors que les décideurs du pays, selon le syndicat, à savoir « le président Alassane Ouattara, le Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé ; le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama COULIBALY, ont officiellement donné des instructions pour satisfaire les préoccupations des fournisseurs de l'Etat ».


Pour ce fournisseurs, il est totalement inacceptable qu’« après 9 mois d'attente, ce nest que ce mercredi 2 octobre 2024, que le Secrétariat du Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique a appelé pour dire que le DGA, Monsieur Sanogo Bafétégué reçoit le SYNAFECI, le mardi 15 octobre 2024 sans plus de précision».


Le SYNAFECI dit toutefois espérer que «c'est pour nous faire le point du paiement de toutes les factures en instance de paiement dans le Trésor Public parmi lesquels figurent les cas soumis au Gouvernement par le SYNAFECI, parce que beaucoup de fournisseurs de l'Etat attendent ces paiements pour faire face à leurs obligations professionnelles, familiales sans occulter l'impérieuse nécessité des subventions des établissements scolaires privés qui doivent faire face à leurs charges en ce début d'année scolaire 20244-2025 », a souhaité le syndicat.


 

A l’en croire, ce sont des factures sans traitement estimées à des milliards FCFA qui attendent d’être auditées à l'Inspecteur Générale des Finances (IGF).


« Cas des factures non payées à la Mairie de San-Pedro, à hauteur de 1.096.705.997 FCFA depuis des années. Cas des factures non payées à la Direction des Examens et Concours (DEXC), des centaines (100) de millions FCFA, au Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation et de l'apprentissage. Cas des factures non payées à la liquidation SOGEPIE (devenue SONAPIE), des centaines (100) de millions FCFA. Cas des factures (centaines de milliards FCFA) non payées dans les centres de santé, hôpitaux, CHU pour le Ministère de la Santé et également dans les établissements scolaires publics, en ce qui concerne le Ministère de l'Éducation Nationale qui s'encombre avec la gestion financière associée des COGES. Cas du reversement du tiers (1/3) de la Taxe Spéciale d'Équipement (TSE) à un seul syndicat professionnel du secteur privé : la CGECI qui utilise de façon solitaire le bâtiment (immeuble) de toutes les organisations professionnelles », a passé en revue le SYNAFECI


Le syndicat informe par ailleurs que « sur instruction du Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama Coulibaly, le SYNAFECI a été reçu, le mardi 17 septembre 2024, par la Direction Générale des Impôts (DGI). Mais jusqu'à ce jour, force est de constater qu'il y a aussi une lourdeur inexplicable pour mettre à la disposition du syndicat, le projet du Procès-Verbal (PV) de la rencontre pour amendement », regrette-t-il. 


« Le SYNAFECI demande que l'injustice qui dure depuis le 31 juillet 2008 à 2024 (16 ans), soit réparée pour le bien, le bonheur, la paix de tous, afin d'éviter des troubles sociaux inutiles dans notre chère nation, la Côte d'Ivoire », met-il en garde.


 

Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat, ont dans cette déclaration, réitéré leur désapprobation vis-à-vis de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), qui estime-t-il, « s’est appropriée ce qui appartient à toutes les organisations professionnelles du secteur privé ivoirien ».



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Factures impayées des fournisseurs de l'Etat, le SYNAFECI dénonce la lenteur du Trésor et de la comptabilité publique dans la gestion du dossier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter