Nigeria : Manifestations contre la faim, la Russie accuse des pays Occidentaux de vouloir nuire à ses relations avec Abuja
Une récente manifestation dans le pays (ph)
Le gouvernement russe a pris ses distances avec les manifestations contre la faim du 1er octobre au Nigéria, affirmant que des pays occidentaux tentent de détruire ses relations avec le Nigéria en le liant aux troubles.
Dans une lettre adressée au ministère nigérian des Affaires étrangères, rendue accessible par le porte-parole de l'ambassade de Russie au Nigeria, Yury Paramonov, le gouvernement russe a pris ses distances avec les manifestations.
La déclaration souligne que la Russie n'a aucun lien avec les manifestations malgré les images de manifestants agitant des drapeaux russes et scandant des slogans pendant l'événement.
Sur les dessous des accusations, Moscou a expliqué que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Ukraine lient faussement la Russie aux manifestations au Nigeria dans le but de nuire aux liens diplomatiques solides entre elle et ce pays ouest africain.
En rejetant les accusations portées contre elle par le bloc occidental, la Russie a assuré avoir « toujours reconnu la souveraineté du Nigéria. Nous soutenons absolument le concept de non-ingérence dans les affaires intérieures des États souverains ». Elle a expliqué que la campagne médiatique concertée des responsables et des médias occidentaux et ukrainiens démontre clairement leur intention de s’immiscer dans les affaires intérieures du Nigéria et de rejeter la responsabilité des conséquences sur la Fédération de Russie.
L’ambassade russe a rejeté toutes les accusations et a réitéré que la Fédération de Russie n’a eu aucune implication dans les manifestations qui ont eu lieu dans un passé récent et n’a aucun lien avec d’éventuelles manifestations ou troubles futurs et a exhorté le Nigéria d'ignorer ces allégations.
A l’origine des accusations, il ressort que la Russie, une puissance mondiale, a été accusée d'être impliquée dans les récents bouleversements politiques dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cela a suscité des inquiétudes quant à une ingérence extérieure dans les affaires régionales.
En août dernier, plusieurs nigérians sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement face aux difficultés économiques causées par les réformes de l'administration du Président Bola Tinubu. L'incident a suscité un débat houleux, certains citoyens exprimant leurs inquiétudes quant à la possibilité d'une ingérence étrangère dans les affaires du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une