Côte d'Ivoire : FESACI-CG, une centaine de SG plaident auprès du ministre Adama Kamara pour la réintégration de la Centrale et Traoré Yakouba dans tous les cadres de dialogue social
Une Assemblée générale extraordinaire de la FESACI-CG s'est tenue ce samedi 5 octobre 2024 dans un complexe hôtelier à Yopougon. Plusieurs Secrétaires généraux favorables, au Secrétaire général confédéral, Yakouba Traoré ont effectué massivement le déplacement pour dire non à «la forfaiture du camp Kouamé Koffi Kra Félix et ses hommes ».
Au terme de cette rencontre la centaine de secrétaires généraux qui ont effectué le déplacement ont recommandé au Secrétaire général confédéral, Traoré Yakouba de «prendre les dispositions idoines, aux fins de faire mâter la minorité agitatrice qui perturbe la quiétude des travailleurs ».
Ils ont appelé l'autorité judiciaire à «mette fin à l'imposture de l'usurpateur Kouamé Koffi Kra Félix, se faisant faussement appeler Secrétaire général confédéral de la FESACI-CG, défiant ainsi, au vu et au su de tous, les décisions de justice censées pourtant s'imposer à tous ».
Les Secrétaire général plaident auprès «du ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, ministre de tutelle des centrales, afin qu'il réintègre la FESACI-CG et son Secrétaire général confédéral dans tous les cadres de dialogue social où ils sont censés être ».
Ils souhaitent que les «autorités policières procèdent de façon immédiate et sans condition à la réouverture du siège social de la FESACI-CG, arbitrairement fermé aux syndicats de base, car cette fermeture porte atteinte à l'existence même de la centrale ».
Au regard des décisions de justice, les Secrétaires généraux recommandent que des démarchent soient entreprises dans le sens de faire la main levée sur le compte bancaire, au profit de la seule légitime et légale FESACI-CG.
Les Secrétaires généraux de syndicats déclarent en outre, nul et de nul effet le rassemblement tenu le 28 septembre 2024 dans un hôtel à Abidjan, prétendument appeler 7ème congrès ordinaire de la FESACI-CG car pour eux le 7ème congrès ordinaire de la centrale s'est bel et bien tenu le 13 juillet dernier avec la participation effective de 141 syndicats de base sur les 151 à jour de leurs cotisations.
Ils invitent par conséquent le Secrétaire général confédéral Traoré Yakouba «à assigner en annulation devant le juge ce pseudo congrès vecteur de confusion dans l'esprit de l'opinion ».
Les Secrétaires généraux de base ainsi que les organes, Comité Exécutif Confédéral (CEC), Bureau du Conseil Syndical Confédéral (BCSC), Commissariat aux Comptes Confédéral (CCC), réunis ce jour en assemblée générale extraordinaire ont réaffirmé leur indéfectible soutien au Secrétaire général confédéral légal et légitime Traoré Yakouba et préviennent qu'ils ne sauraient renier leur vote exprimé de pleine conscience le 13 juillet 2024.
Enfin l'assemblée générale extraordinaire rassure tous les militants et sympathisants de la FESACI-CG, qu'elle veille sur leurs intérêts moraux et matériels partout où l'occasion sera, et se réserve le droit de réagir en cas de manquement portant atteinte à son intégrité.
En plus de ces recommandations, Traoré Yakouba et ses hommes ont confié à la presse que dès le lundi 7 octobre 2024, ils iront prendre possession du siège de la centrale sis à Cocody Attoban pour poursuivre, le travail pour lequel, ils ont été élus par les Secrétaires général confédéral, le 13 juillet 2024.
Face à la mobilisation, des Secrétaires généraux, Traoré Yakouba a salué leur détermination, leur engagement et leur fidélité dans ce combat à «stopper Kra Félix dans ses hérésies à vouloir vaille que vaille instrumentaliser la FESACI-CG aux mains d'un groupuscule de gérontocrates jouisseurs, obnubilés et hantés par la phobie de perdre quelque privilège dans une compétition à la régulière pour le renouvellement des organes de la FESACI-CG ».
«Nous avions cru, jusqu'au dernier moment, que l’imposteur se débarrasserait de son petit orgueil vaniteux pour emprunter le glorieux chemin de l'humilité. Mais que non ! Il a préféré la très périlleuse voie de la défiance ; défiance à la majorité très écrasante des travailleurs affiliés à la FESACI-CG, mais surtout défiance à l'autorité judiciaire. Le samedi 28 septembre 2024, Kra a franchi le rubicond en tenant un rassemblement hétéroclite de badauds qui peuvent tout revendiquer, sauf le statut de travailleurs membres de la FESACI-CG. Je voudrais du fond du cœur, dire merci aux centrales sœurs qui ont donné leur caution à cette forfaiture et exprimer la reconnaissance des travailleurs de la légale et légitime FESACI-CG aux organismes et institutions nationaux et internationaux, ainsi qu'aux autorités politiques et administratives qui ont très tôt compris la supercherie et la mascarade infecte qui crevait les yeux, pour qui voulait voir, sur la toile de fond de grossiers mensonges tissés. Un congrès d'une faîtière de notoriété telle que la FESACI-CG peut - il se convoquer en un jour sur trois sites différents ? Un congrès légal se convoque-t-il sur la base de rumeurs ? Kra et ses affidés peuvent-ils faire la preuve de «Un syndicat, trois délégués » à cette réunion informelle ? Les documents d'archives de ce rassemblement amicale peuvent-ils produire, en toute transparence la liste des syndicats présents, émargée par leurs premiers responsables ? », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire confédéral a enfin demandé à ses camarades membres de la FESACI-CG à garder leur sérénité, parce qu’il ne saurait y avoir deux centrales syndicales.
«Camarades membres de la grande FESACI-CG ! Vous me voyez serein. Je vous en joins à partager ma sérénité, car il ne saurait y avoir deux FESACI-CG ; le seul et unique 7ème Congrès Ordinaire de notre Confédération s'est tenu le 13 juillet dernier à la Rotonde de la cité Financière sise au Plateau, à l'occasion duquel vous avez démocratiquement élu Traoré Yakouba à 97,48% des voix des 318 délégués statutaires présents. La validité de ces assises a d'ailleurs été confirmée par l’ordonnance de Justice N° 544/2024 du 14 août 2024 de la Cour d'Appel du Tribunal du Plateau, qui suspend, de facto l’Ordonnance N°3542 du 10 juillet 2024, extorquée par des arguments frauduleux au Juge des référés du Tribunal de Première Instance du Plateau, par Kra Félix. Camarades ! Laissons les affaires de justice à la Justice et mettons le cap sur la gestion des affaires courantes, avec, en point de mire, la défense des droits et des intérêts des travailleurs, et sur ce point, je vous demande avec insistance de demeurer mobilisés. Vive la FESACI-CG unique, indivisible, solidaire, solide, debout et fière », a conclu, Traoré Yakouba, Secrétaire général Confédéral.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire