Liberia-Côte d'Ivoire : Réception du site des travaux d'un futur pont sur le fleuve Cavally entre les deux pays
Des officiels ayant assisté à la cérémonie (ph)
Une cérémonie marquant la remise officielle du site pour la construction d'un pont sur le fleuve Cavally, qui reliera à terme le Libéria à la Côte d'Ivoire, a eu lieu le 02 octobre 2024 à la frontière de Prollo. L’occasion a réuni des représentants de la CEDEAO, des gouvernements du Libéria et de la Côte d'Ivoire, ainsi que d'autres acteurs régionaux.
Ce projet d’infrastructure majeur marque une nouvelle étape dans l’engagement de la CEDEAO à améliorer l’inter-connectivité des transports, le commerce transfrontalier, la coopération économique et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Coût du projet
Le fleuve Cavally (également connu sous le nom de fleuve Cavalla) prend sa source au nord des monts Nimba, en Guinée, et forme la frontière naturelle entre la Côte d'Ivoire et le Liberia. Le projet du pont sera exécuté par le groupe de sociétés de construction SEEGE, une entreprise chinoise, et devra être achevé au cours des deux prochaines années. La réalisation de l’ouvrage coûtera 15 millions de dollars américains.
Selon une publication de la CEDEAO, le pont sur le fleuve Cavalla, un projet essentiel aligné sur les objectifs stratégiques de la Vision 2050 de la CEDEAO, facilitera la circulation des marchandises et des personnes entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, ainsi qu’au sein de l’ensemble de la région CEDEAO.
S'exprimant lors de la cérémonie, le directeur des transports de la CEDEAO, Chris Appiah, a souligné que le pont de 200 mètres, une fois terminé, améliorera considérablement la connectivité, réduira le temps de trajet et réduira les coûts de transport entre le Libéria et la Côte d'Ivoire. Il va aussi promouvoir l’intégration régionale, la paix, la stabilité économique et le renforcement des relations entre les États membres.
Avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet reflète un effort conjoint entre la CEDEAO et les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Liberia, dans le but de réduire significativement les coûts de transport et le temps de trajet. Cette initiative représente une étape clé dans la réalisation des objectifs à long terme de la CEDEAO en matière de développement durable et d’amélioration de la connectivité régionale, au bénéfice des citoyens de la communauté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire