Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sansan Kambilé élève 7 anciens Bâtonniers de l'Ordre des Avocats au grade de commandeur du mérite de la justice
 

Côte d'Ivoire : Sansan Kambilé élève 7 anciens Bâtonniers de l'Ordre des Avocats au grade de commandeur du mérite de la justice

 
 
 
 766 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 octobre 2024 - 16:24


Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, fait décidément de la reconnaissance, l’un des principes clés de sa gouvernance, depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel. Après plus d’une centaine d’acteurs de l’écosystème judiciaire ivoirien décorés, le 18 juillet dernier dans l’ordre du mérite de la justice, sans oublier de nombreuses autres personnalités de ce domaine également, décorées dans le même ordre, il a déroulé ce vendredi 4 octobre 2024, le tapis rouge à sept (7) anciens Bâtonniers de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, qui ont marqué de leurs empreintes ce corps de métier.


Il s’agit des Maitres Tanoh Emmanuel, Assi Emmanuel, Metan Louis, Bilé Aka Joachim, Beugré Adou Marcel, Abbé Yao et N’dri Kouassi Zié Thomas. Tous ont été élevés au grade de Commandeur dans l’Ordre du mérite de la justice, à l’occasion d’une coquette cérémonie qui a eu pour cadre, la salle des Pas Perdus du Palais de Justice d’Abidjan-Plateau. 


« Nous sommes réunis en cet instant solennel pour rendre hommage à sept figures éminentes, qui ont brillamment et dignement porté les valeurs de la justice et de la défense des droits en Côte d’Ivoire », a déclaré d’entrée le Garde des Sceaux.


Pour lui, la distinction de ces illustres personnalités dans l'Ordre du Mérite de la Justice va bien au-delà d’une décoration. « C'est en réalité un hommage national, une marque de reconnaissance pour leur dévouement sans faille, leur engagement rigoureux et leur exceptionnelle contribution à la promotion de l'État de droit dans notre pays », a-t-il signifié.


Poursuivant, le ministre Jean Sansan Kambilé a rappelé à tous, le rôle imminemment important que joue le bâtonnier. « Être bâtonnier, c’est assumer une responsabilité immense, celle de diriger un ordre d’avocats, de garantir l’application des règles déontologiques et, surtout, de représenter et de défendre les droits des citoyens. Cette charge nécessite non seulement des hautes compétences juridiques, mais aussi une éthique irréprochable, une intégrité à toute épreuve et un sens aigu du service public. Les sept anciens bâtonniers que nous célébrons aujourd’hui incarnent ces qualités au plus haut niveau. Tout au long de leur carrière, ils ont œuvré à faire progresser la justice ivoirienne. Ils ont été des acteurs clés de la protection des droits de la défense et des droits de l’homme. Chacun d'entre eux, à travers ses actions, a contribué à renforcer la confiance des citoyens dans notre système judiciaire. Leur passage à la tête de l’ordre des avocats a été également marqué par la promotion de l’éthique et de la discipline au sein de la profession, mais aussi par un engagement constant pour la promotion de l’accès à une justice équitable et impartiale pour chaque justiciable. En les décorant dans l'Ordre du Mérite de la Justice, nous saluons ainsi leur carrière exemplaire », a-t-il indiqué.


Aux récipiendaires, Jean Sansan Kambilé a fait savoir que la « reconnaissance que vous recevez aujourd’hui est le reflet de la qualité de votre travail, de votre dévouement et de votre passion pour la justice. Vous avez su, avec rigueur et abnégation, incarner les valeurs les plus nobles de la profession d’avocat. En vous honorant aujourd’hui, nous soulignons également l’importance de la continuité. Votre exemple et vos actions sont une source d’inspiration pour la nouvelle génération d’avocats, mais aussi pour l'ensemble de la famille judiciaire. Je vous adresse, au nom de l’État de Côte d’Ivoire et au nom de la justice ivoirienne, mes chaleureuses félicitations. Que cette distinction qui est une reconnaissance de votre travail, soit aussi une exhortation à poursuivre l'œuvre noble que vous avez si bien entamée », a-t-il félicité.


Le Garde des Sceaux a profité de l’instant exhorter l’ensemble des avocats à continuer de bâtir ensemble une justice plus forte, plus proche des citoyens, et plus protectrice des droits et libertés fondamentaux. « Plus que jamais, la justice doit demeurer un pilier solide, un rempart contre l'injustice, et un garant de la paix sociale et de la cohésion nationale. A cet égard, le rôle des avocats est essentiel. Ensemble, avec détermination et engagement, nous unirons nos efforts pour concrétiser ces objectifs, au service de l'État de droit », a encouragé Jean Sansan Kambilé


Au nom du Barreau de Côte d’Ivoire, Maitre Florence Loan-Messan, nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, a exprimé sa gratitude au Garde de Sceaux, pour cette initiative inédite. « C’est bien la première fois dans l’histoire de la Justice ivoirienne que l’ensemble des bâtonniers de l’ordre des avocats est décoré par le ministre de la Justice au cours d’une cérémonie qui leur est exclusivement dédiée. Monsieur le ministre de la Justice, garde des sceaux, permettez-moi de m’adresser à vous directement, l’occasion faisant le larron. Les avocats de Côte d’Ivoire ont regardé de la fenêtre de leurs cabinets les multiples actions que vous avez posé en faveur du corps judiciaires, les greffiers, les magistrats voire les commissaires de justice. Ils étaient habités d’’un sentiment de joie pour eux mais un sentiment diffus d’abandon et de solitude les habitait. Et nous donc ? sommes-nous les mal aimés de la famille ? Voilà que ce jour, vous nous permettez d’avaler ces vilains sentiments de la plus belle des manières : en honorant nos ainés. En le faisant, c’est toute la profession que vous honorez et nous en sommes heureux en cette année de nos soixante cinquièmes anniversaires que nous célèbrerons du 02 au 09 novembre 2024 », s’est-elle montrée reconnaissante. 


 

S’exprimant au nom des sept anciens Bâtonniers récipiendaires, Maitre Abbé Yao, a salué les différentes actions posées par le Garde des Sceaux, qui redorent le blason de la justice ivoirienne. Notamment la politique de la parité, avec la responsabilisation de plusieurs femmes à la tête des Cours et juridictions, et l’obtention de l’institution de l’Ordre du mérite de la justice, le 1er mars 2023. L’institution de cet Ordre par Jean Sansan Kambilé au sein du Ministère de la justice, selon l’ancien Bâtonnier, est une œuvre qui restera indélébile.


Cette cérémonie a vu la présence des différents présidents des Cours et Juridictions, et d’un nombre important d’avocats.    



 Wassimagnon





 


 




  

  



   

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sansan Kambilé élève 7 anciens Bâtonniers de l'Ordre des Avocats au grade de commandeur du mérite de la justice
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter