Côte d'Ivoire : L'Office Ivoirien des Chargeurs, lauréat du Super Prix d'Excellence de la gouvernance des entreprises publiques 2024
L'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) s'est vu décerner le prestigieux Super Prix d'Excellence de la Gouvernance des Entreprises Publiques 2024 lors d'une cérémonie organisée à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire, le 2 octobre 2024. Ce prix, accompagné d'une enveloppe de 10 millions de FCFA, a couronné les efforts de l'OIC en matière de gestion et de performance.
Cette distinction, remise en présence de plusieurs hautes personnalités de l’État, dont le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'État et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo, s'inscrit dans une initiative de la Direction Générale du Portefeuille de l'État (DGPE), visant à encourager l'excellence dans la gestion des entreprises publiques.
Le concours, qui en est à sa sixième édition, a permis de récompenser plusieurs entités au sein des secteurs non marchands et marchands. Dans la catégorie des entreprises commerciales non marchandes, la Société pour le Développement Minier de Côte d'Ivoire (SODEMI) s'est vu attribuer le premier prix, suivie de l'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD) et de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF).
Dans le secteur marchand, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a décroché la première place, tandis que l'OIC, déjà honoré par le Super Prix, a remporté le deuxième prix, devant la Banque Nationale d'Investissement (BNI) qui a terminé troisième.
En outre, la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) a remporté la palme de l'efficacité du Conseil d'Administration, avec l'OIC et l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) se classant respectivement deuxième et troisième dans cette catégorie. Un prix d'encouragement a également été décerné au Fonds d'Entretien Routier (FER).
Pour cette édition, 52 entreprises étaient en lice pour ces distinctions, et 10 d'entre elles ont été récompensées. L’objectif de ces prix est de promouvoir une gestion efficace et transparente, ainsi que la performance dans les entreprises publiques. À la fin de l’année 2023, l’État ivoirien comptait 87 entreprises publiques générant un chiffre d'affaires global de 7 792 milliards de FCFA.
Le ministre Moussa Sanogo a rappelé l'importance de cet événement en soulignant qu’il sert à encourager l’adoption des meilleures pratiques de gouvernance, tout en renforçant la compétitivité des entreprises publiques dans l’économie nationale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire