Togo : Alerte sur le déversement d'un stock de riz avarié à Agoè-Nyivé 2, appel de la LCT
Ramassage du riz déversé (ph )
Le gouvernement togolais a émis une alerte sur les risques graves encourus pour la santé humaine, en cas de consommation d’un stock de riz déchargé à Agoè Ahonkpoè dans la commune d’Agoè-Nyivé 2 (Légbassito), une banlieue de la capitale togolaise, et a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les circonstances de cette opération, d'identifier les responsables afin que ceux-ci répondent de leurs actes.
L’alerte sur le déversement de ce stock de riz avarié est contenue dans un communiqué en date du mardi 02 octobre et rendu public par les ministres du Commerce, Rose Kayi Mivédor, de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, et de la Santé et de l’Hygiène publique, Prof. Tchin Darre.
Dans ce communiqué conjoint, les trois ministres ont prévenu que « Nous tenons à alerter l’opinion publique sur les dangers majeurs que représente la consommation de ce riz avarié. Son ingestion peut provoquer des toxi-infections alimentaires sévères, manifestées par des symptômes tels que des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales et autres troubles de santé ».
Faits
Des faits, il ressort qu’une importante quantité de riz avarié a été déversée dans une décharge intermédiaire dans la commune d’Agoè-Nyivé 2, suscitant une vive inquiétude après que des habitants de la zone aient récupéré une partie de ce produit. L’origine de ce riz reste à être déterminée. Ce déversement de riz impropre, suivi de son ramassage par la population pour la consommation risque d’être la source d’une crise sanitaire et sociale.
Afin de prévenir tout risque pour la population, des contrôles rigoureux seront effectués sur les marchés et autres points de vente, en collaboration avec les services d’hygiène, les forces de sécurité et les autorités commerciales. L’objectif est de s’assurer qu’aucune portion de ce riz avarié ne soit mise à disposition des consommateurs.
Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les circonstances de cette opération, d'identifier les responsables afin que ceux-ci répondent de leurs actes.
Indignation et appel de la LCT
Les faits rapportés ont suscité une indignation et une condamnation de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) contre l’opérateur économique responsable du déversement de ce riz avarié sur un dépotoir de la commune d'Agoè-Nyivé 2.
Par voie de communiqué, le président de la LCT, Dr Emmanuel Sogadzi, a exigé que « les responsables de cet acte répondent de leurs actes selon les lois en vigueur et qu'ils versent des dommages-intérêts aux consommateurs, proportionnels à la gravité de leur crime ».
Pour toutes préventions, la LCT tout en exhortant que l’accès au site soit interdit aux enfants, qui sont souvent attirés par la recherche d'objets ou de riz avarié, elle a appelé « tous les consommateurs à faire preuve de vigilance et à ne pas consommer ni vendre ce riz avarié. La santé publique est une priorité et chacun doit contribuer à la protection de la communauté ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
C'est extrêmement grave ce qui est arrivé a Agoé-Nyivé. Sauf qu'au Togo des Gnassingbé, il n'y aura aucune enquête ni de punition. Bref, ici, c'est le Far West.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire