Côte d'Ivoire : Me Florence Loan-Messan devient la première femme Bâtonnier de l'Ordre des avocats ivoiriens et prend des engagements
Maître Florence Loan- Messan est la nouvelle Bâtonnier de l’’ordre des avocats de Côte d’Ivoire.
Elle a officiellement pris fonction le mercredi 02 octobre 2024, à la Maison des Avocats, sise à Abidjan, Cocody les II Plateaux.
Me Loan-Messan remplace à ce poste, le Bâtonnier Claude Mentenon. Elle n’a pas manqué de saluer son prédécesseur pour le remarquable travail abattu afin de maintenir le prestige de la profession d’avocat, la conformité des pratiques aux textes et la cohésion au sein de l’Ordre. Pour elle, le Bâtonnier Mentenon demeure un modèle de dévouement envers l’Ordre des avocats.
s’est ainsi engagée à faciliter la vie professionnelle des avocats, à promouvoir l’accès à la justice et à établir des relations harmonieuses avec les divers acteurs du système judiciaire, tout en faisant vivre la solidarité́ et la confraternité́ au sein de l’institution.
Pour y arriver, elle a non seulement invité l’ensemble des avocats à la soutenir, dans un exercice d’intelligence collective, mais s’est surtout dite disposée à poursuivre l’œuvre de ses devanciers. Dans le même élan, elle a annoncé la célébration début novembre 2024, des 65 ans de l’Ordre et la tenue de la rentrée solennelle précédée d’un colloque international.
Pour rappel, l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, est une institution créée en 1959 et qui est aujourd'hui forte d'environ 600 avocats aux compétences et domaines d’exercice variés. Maître Florence Loan- Messan devient ainsi la première femme a dirigé ladite institution.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire