Côte d'Ivoire: Hadj 2024, la Direction générale des cultes dresse un « bilan largement positif»
Bamba Messamba jeudi à Abidjan
L’organisation du Hadj 2024 en Côte d’Ivoire a été « largement positive », avec un taux global de réalisation de 94 %. Telle est l’information livrée ce jeudi 3 octobre 2024 par le Directeur général des cultes, Bamba Messamba. C'était en marge d’un séminaire bilan organisé au cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, autour du thème : "Engagement pour une organisation résiliente et performante du Hadj".
Selon Bamba Messamba, le contingent étatique a atteint un taux de réalisation de 99,40 % sur les 10 000 quota, tandis que les opérateurs privés se situent à 85 %.
"Les deux mis ensemble, nous atteignons 94 %", a-t-il précisé, priant le Tout-Puissant de permettre d’atteindre 100 % en 2025.
Évoquant les points de satisfaction, le Directeur général des cultes a salué la participation au Hadj du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, au même titre que le pèlerin lambda.
« De mémoire d'organisateur de Hadj, c'est en 2024 que nous avons vu un ministre en charge des cultes se déplacer à La Mecque avec l'ensemble des pèlerins ivoiriens. Et, malgré la possibilité de voyager en VIP, il a tenu à faire le Hadj au même titre que le pèlerin lambda venant de Côte d'Ivoire. »
« Cette année, contrairement aux autres années, nous avons pu obtenir nos visas à temps. (...) En ce qui concerne le transport, seuls un ou deux vols ont décollé avec un seul pèlerin en moins. Alors que les années passées, il manquait souvent une trentaine, une vingtaine, voire une dizaine de personnes, ce qui occasionnait des vols supplémentaires réguliers. Cette année, nous avons réussi ces deux exploits », a-t-il ajouté.
De même, Bamba Messamba s’est réjoui d’avoir bénéficié du tarif Makkah qui a facilité les formalités d’entrée en Arabie Saoudite depuis Abidjan, réduisant ainsi le temps de passage à l’aéroport.
En termes de perspectives, le Directeur des cultes souhaite que ce dispositif soit étendu aux pèlerins des opérateurs privés.
Il espère, en outre, que des dispositions seront prises en 2025 pour que les opérateurs privés s'organisent en groupe d’intérêt économique (GIE) afin de tout faire pour atteindre le quota de 3 000.
Il fait savoir que « Cette année, le ministre a reçu une correspondance du conseil saoudien indiquant que le quota minimum pour les opérateurs privés est de 500. Depuis que nous organisons le Hadj, aucun opérateur n'a jamais réussi à inscrire 500 personnes à la fois au cours d'une édition. Nous avons donc l’obligation de les regrouper en GIE pour pouvoir atteindre ce nombre. Nous devons tout faire pour que les 3 000 places qui leur sont réservées soient effectivement couvertes cette année. Ces deux ou trois dernières années, ils n’y sont pas parvenus, ce qui constitue une perte pour la Côte d'Ivoire ».
À l'ouverture des travaux, Benjamin Effoli, Directeur de cabinet, s'exprimant au nom du ministre Vagondo Diomandé, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au président Alassane Ouattara pour sa « constante sollicitude » envers la communauté musulmane et son « appui inestimable » qui permet à la Côte d'Ivoire de surmonter, chaque année, les difficultés liées à l’organisation du Hadj et d’atteindre les résultats escomptés.
Il a également exprimé sa gratitude à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près de la République de Côte d'Ivoire « pour toutes les facilités consenties », notamment le programme dénommé « Route de la Mecque », dont la 2e participation a connu un franc succès cette année.
Bamba Messamba, Directeur général des Cultes et Président du Comité de Surveillance du Hadj, a réitéré ses remerciements aux autorités qui ont contribué au bon déroulement du Hadj 2024.
« Je peux vous dire avec satisfaction que nous avons fait de notre mieux. Chaque entité a travaillé avec détermination, donnant le meilleur d’elle-même afin de rehausser les standards en termes d'organisation, imprimés par la mission Hadj Côte d'Ivoire », a-t-il assuré.
Ouattara Moumouni, représentant du président du COSIM, Cheick Ousmane Diakité, a remercié le ministre ainsi que les organisateurs pour les « efforts consentis dans l'organisation du Hadj », exhortant chaque acteur à redoubler d’efforts pour que la Côte d'Ivoire garde son rang dans l’organisation de cet événement.
En outre, il a remercié le président Alassane Ouattara d’avoir éradiqué les difficultés liées à l'organisation du Hadj, ainsi que l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite pour les facilités accordées.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire